Sachets anti-humidité : des indispensables pour vos envois

4 min. de lecture29/10/2018

La pluie, l’eau, l’humidité,….On essaye souvent de les fuir. Et il en va de même pour vos emballages. Selon les marchandises que vous expédiez, il est alors intéressant, voire indispensable, d’utiliser des sachets anti-humidité. Ils sont une garantie supplémentaire que vos produits atteindront leur destination finale en bon état. Apprenez ici comment utiliser au mieux ces sachets.

1. Les sachets anti-humidité, qu’est-ce que c’est ?

Les sachets anti-humidité n’ont qu’un seul but : absorber l’eau. On les trouve souvent dans les emballages pour aliments ou vêtements. Ils garantissent que vos produits ne soient pas endommagés par l’humidité ou la corrosion.

Les sachets anti-humidité sont disponibles dans de nombreuses tailles. Il y a des petits sachets de quelques centimètres de large qui passeraient presque inaperçus. Mais il y a aussi de plus grands sachets qui sont suspendus en chaîne dans un container. Ils maintiennent l’humidité à l’intérieur du container à un niveau suffisamment bas pour transporter vos marchandises en toute sécurité par voie maritime ou ferroviaire.

Sachets anti-humidité du plus petit au plus grand

2. Comment fonctionnent les sachets anti-humidité ? 

Les propriétés déshydratantes de ces sachets sont à attribuer à 2 minéraux importants : l’argile et le gel de silice.

 L’argile est le déshydratant le plus économique et le plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une substance 100 % naturelle et donc non toxique. L’argile utilisée à ces fins a un fort pouvoir d’absorption de l’humidité. Contrairement au gel de silice, l’argile offre également une bonne protection contre un second ennemi : la corrosion. Par conséquent, l’argile est le plus souvent utilisée dans ces secteurs:

  • la mécanique,
  • le transport maritime.

 Le gel de silice, quant à lui, est un dessiccant artificiellement développé et breveté  en 1919 à Baltimore, Maryland, États-Unis. En réalité, il ne s’agit pas d’un gel, mais d’un grain fin de dioxyde de silicium. Le gel de silice est actuellement le dessiccant ayant les meilleures propriétés d’absorption du marché. Même lorsque ces sachets anti-humidité sont saturés, ils restent secs au toucher. Le gel de silice est utilisé pour l’envoi, entre autres, de :

  • textile,
  • produits pharmaceutiques,
  • produits alimentaires,
  • produits électroniques.
Usages fréquents des sachets anti-humidité

3. Comment les utiliser?

Le nombre de sachets anti-humidité à utiliser dépend de la taille de votre emballage : plus la boîte et le produit sont grands, plus votre sachet anti-humidité devra être grand lui aussi. Pour assurer le bon fonctionnement du dessiccant, il est également conseillé d’utiliser un film ou un sachet hermétique. Les dessiccants à base d’argile et de gel de silice sont également réutilisables. Vous pouvez donc utiliser le sachet d’un emballage à l’autre.

S’il arrivait tout de même qu’un sachet de gel de silice soit toujours mouillé et humide, placez-les simplement au four dans un plat adapté entre +120 et +150 °C pendant 1 heure. Ses propriétés d’absorption seront alors tout comme neuves !

4. Mais où encore ? 

Nous avons déjà discuté de l’utilisation des dessiccants dans le secteur de l’emballage. Mais leurs premières applications étaient ailleurs. Le gel de silice, par exemple, a été utilisé pour la première fois à grande échelle pendant la Seconde Guerre mondiale. L’armée américaine l’utilisait à l’époque pour garder la pénicilline au sec. Mais l’histoire nous a appris qu’ils ont bien d’autres utilités  pour :

  • éliminer les mauvaises odeurs dans une pièce.
  • garder les vêtements de votre garde-robe au sec.
  • éviter la condensation sur les fenêtres.
  • prévenir la croissance de bactéries dans la salle de bain ou dans un sac de sport.
  • garder les aliments frais plus longtemps.
  • préserver de vieilles photos.

Et si votre smartphone est tombé à l’eau…. Ne vous inquiétez pas ! Les sachets anti-humidité sont aussi le remède idéal. Il y a un sachet de gel de silice dans l’emballage de votre prochaine commande e-commerce ? Conservez-le parce que, comme vous pouvez le voir, il est utile partout dans la maison.

Smartphone tombé à l'eau

Ce dont vous devez vous souvenir sur les sachets anti-humidité
  • Il existe 2 types de minéraux pour les sachets : l’argile et le gel de silice.
  • Les deux matériaux sont non toxiques et absorbent très bien l’eau.
  • Les sachets de gel de silice sont faciles à réutiliser, et peuvent être placés 1 heure au four pour récupérer la totalité de leur propriété d’absorption. Ils s’utilisent dans de nombreux endroits de votre maison.
Les meilleurs sujets