TwitterFacebookLinkedInGoogle+Share
Soudeuses et thermofilmeuses à la loupe

Imaginez que vous disposiez d’une gamme de produits de tailles et de poids variés et que vous souhaitiez emballer ces produits dans un sac plastique. Vos produits sont tellement différents que vous devez prévoir plusieurs formats de sacs plastique. Mais cela peut vite devenir un tracas… Vous devez avoir un grand nombre de sacs plastique de stock vu que tous vos produits sont différents. Heureusement pour vous, il existe des solutions plus pratiques comme les soudeuses et thermofilmeuses. Jamais entendu parler ? Regardons alors ensemble ces machines à la loupe et découvrez comment elles fonctionnent et de quels avantages vous pourrez tirer profit.

 1. Comment une soudeuse fonctionne-t-elle ?

Une soudeuse vous permet de créer un sac plastique parfaitement sur mesure. C’est une machine équipée d’un bras de soudure et qui fonctionne par défaut avec une gaine plastique. La méthode de travail est très simple :

  • Ajustez le thermostat pour régler le temps de soudure.
  • Insérez votre produit dans la gaine.
  • Abaissez le bras de soudure préchauffé afin de souder la gaine comme un sac.
  • Coupez la gaine restante.
  • Relevez le bras de soudure. Votre sac plastique sur mesure est prêt !

Plus votre produit est long, plus vous devrez utiliser de la gaine plastique.  Plus votre produit est petit, moins vous devrez utiliser de gaine. Cela vous permet donc de n’utiliser que la quantité d’emballage nécessaire. Plus de gaspillage !

Quelle soudeuse dois-je choisir ?

Il existe évidemment plusieurs type de soudeuses, chacune avec leurs propres spécifications. Votre choix dépend en grande partie de votre usage quotidien et de la largeur de gaine dont vous avez besoin :

  • Usage restreint : jusqu’à 4 sacs/minute. Vous n’utilisez une soudeuse que quelques fois par jour ? Alors vous pouvez opter pour une soudeuse de table. Cette machine est très légère, compacte et facile d’utilisation grâce au thermostat de réglage du temps de soudure. La largeur maximale de la gaine ne peut excéder 200 mm. C’est alors la soudeuse idéale pour emballer vos produits de petites tailles.

  • Usage moyen : jusqu’à 8 sacs/minute. Dans le cas d’un usage moyen, il est conseillé de passer à une soudeuse Easy Packer©. Cette soudeuse manuelle est facile à utiliser grâce à son couteau de sécurité incorporé et à sa minuterie pour régler le temps de soudure. La soudeuse Easy Packer© est également disponible avec aimant afin de garder le bras de soudure abaissé pendant l’opération, ce qui permet à l’opérateur d’améliorer sa productivité. La largeur maximale de la gaine pour cette machine ne peut excéder 400 mm.

  • Grand usage : jusqu’à 14 sacs/minute. La soudeuse magnétique SMS est la meilleure solution pour un usage industriel. Cette machine vous permet de souder une gaine plastique d’une largeur allant jusqu’à 680 mm. C’est alors une très bonne solution pour emballer vos produits plus grands. Cet appareil est doté d’un couteau de sécurité et d’un bras de soudure qui se relève automatiquement après l’opération. La soudeuse SMS est également disponible avec pédale pour un travail encore plus efficace.

SoudeusesUsageLargeur gaineCaractéristiques et accessoires
Soudeuse de table4 sacs/min.Max. 200 mm
Soudeuse Easy Packer©8 sacs/min.Max. 400 mm+ couteau
+ aimant
+ dérouleur de gaine
+ plateau de travail
Soudeuse SMS14 sacs/min.Max. 680 mm+ couteau
+ dérouleur de gaine
+ plateau de travail
+ pédale
+ support

Comment choisir la gaine plastique adéquate pour ma soudeuse ? 

Il faut évidemment adapter le choix de sa gaine plastique selon la soudeuse utilisée. Choisir une gaine dépend de deux choses : le format et le poids de vos produits.

À part d’une gaine plastique, vous pouvez aussi utiliser un sac plastique qui est déjà soudé sur 1 côté. Vous mettez votre produit dans le sac et soude l’autre côté avec votre soudeuse. Afin de vous faciliter encore plus la vie, vous pouvez combiner votre soudeuse avec un dérouleur de gaine ou un plateau de travail. Ces accessoires sont disponibles pour les modèles Easy Packer© et SMS. Pour une solution encore plus ergonomique, vous pouvez combiner la soudeuse avec un support. Cela vous permet de travailler assis et donc plus confortablement.

Les soudeuses les plus ergonomiques

2. Comment une thermofilmeuse fonctionne-t-elle ?

Une thermofilmeuse vous permet de créer une ‘enveloppe’ plastique autour de votre produit. Installez un rouleau de film dans la thermofilmeuse et placez-y votre produit. Ensuite, laissez le plastique se rétracter sous la chaleur jusqu’à ce que votre emballage soit hermétique. Alors qu’ une soudeuse vous permet de créer un sac plastique, une thermofilmeuse vous permet de créer une sorte de ‘peau’ qui protège votre produit de l’humidité, de la poussière et qui le rend imperméable.

Une thermofilmeuse vous permet d’emballer jusqu’à 300 produits par heure. Notre thermofilmeuse ESP se combine avec un film polyoléfine Rajashrink ou Cryovac CT. Afin de choisir le bon film rétractable, vous devez juste tenir compte de la largeur de film correspondant aux dimensions du produit à emballer. Vu que le film se rétracte parfaitement autour de vos produits, il s’adapte à tous les modèles.

Thermofilmeuses ESP - modèle sur pieds3. Quels sont les avantages des soudeuses et thermofilmeuses ?

Les soudeuses et thermofilmeuses ont chacune leur propre méthode de travail mais elles partagent plusieurs avantages. En voici les plus importants :

  • Elles conviennent pour tous types de produits : quelle que soit la forme ou la taille de votre produit, elles s’adaptent toujours à vos besoins. Même les produits les plus irréguliers peuvent être protégés avec un emballage plastique approprié.

  • 1 format de film suffit : Vous utilisiez auparavant probablement plusieurs formats de sacs plastique, chacun adapté aux tailles de vos produits ? Grâce à une gaine plastique et un film rétractable, cela n’est plus nécessaire. 1 rouleau de film suffit pour créer des emballages de toutes tailles . Vu que vous produisez vos emballages plastique vous-même, il n’est plus nécessaire de stocker des sacs plastique de plusieurs tailles.

  • Emballer rapidement : le processus d’emballage se déroule en grande partie de manière semi-automatique. Cela demande donc moins d’efforts epour parfaitement emballer vos produits.

  • Moins d’efforts : cette machine fait presque tout le travail pour vous.

  • Une protection solide : le film rétractable et la gaine plastique protègent vos produits de toutes les agressions extérieures. Le film rétractable regroupe vos produits. C’est donc la solution idéale pour emballer vos bouteilles, CDs, livres, etc.

Vous le voyez vous-même : soudeuses et thermofilmeuses constituent la solution idéale pour emballer des produits de tailles et formes variables. Les soudeuses et thermofilmeuses de Rajapack sont de plus pourvues d’une garantie d’ 1 ans.

Share this post

Christophe van Rajapack

Catégories : Produits
477 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez un commentaire

Remplissez ce champ