Cercler ou filmer vos palettes ?

6 min. de lecture 28/11/2017

Quel que soit votre moyen de transport, vous voulez toujours avoir la garantie que vos marchandises arrivent à destination dans un état impeccable. Selon le produit que vous transportez, vous devrez choisir entre un certain type de palette, ou une certaine façon de cercler ou de filmer vos marchandises. Beaucoup de facteurs à prendre en compte donc ! Lors de la préparation de votre envoi, vous devrez tout d’abord bien penser à quel type de feuillard ou de film vous utiliserez. Il va de soi que vos marchandises doivent être bien fixées – et ce à chaque instant, quelles que soient les conditions. Jetons un œil ensemble sur nos explications et assurez-vous de faire le bon choix !

1. Cercler ou filmer ? Quelles sont les différences ?

Vous vous trouvez devant une palette bien chargée… Devez-vous la cercler ou la filmer ? Tout dépend de ce qui se trouve sur cette palette. Une pile de caisses en carton exige un emballage différent d’un tas de tuyaux ou de sacs hétérogènes. Lors du cerclage, vous utilisez un feuillard qui est fixé autour de votre marchandise avec un appareil de cerclage. Lors du filmage, vous entourez votre palette avec un film étirable ou rétractable. Dans ce cas-ci, vos marchandises sont entièrement recouvertes. À chaque méthode, ses applications :

Film étirable pour un envoi sûr.Film étirable Film rétractable pour un envoi sûr.Film rétractable Feuillards pour un envoi sûr.Feuillard
Filmer Filmer Cercler
Pour des charges homogènes
(avec film standard).
Pour des charges hétérogènes
ou lourdes.
Pour des charges très lourdes ou
volumineuses.
Film étirable couleur pour
une identification immédiate.
Film étirable opaque pour
une confidentialité maximale.
Film étirable antistatique
pour vos produits electroniques.
La meilleure protection contre
l’humidité, la poussière et la corrosion.
La solution la plus solide
pour fixer vos marchandises.
Protégez votre charge avec
des profilés verticaux
Protégez votre charge avec
des profilés verticaux.
Protégez votre charge avec
des profilés horizontaux.

2. Quand devez-vous utiliser un film étirable ? 

Au cas où vous devez cercler une charge homogène, il est conseillé de choisir un film étirable. Nous parlons d’une charge homogène s’il n’y a aucun angle saillant. Ceci est par exemple le cas avec une palette chargée avec une pile de caisses. Le tout est comme un grand rectangle sans pointes. Avez-vous une palette avec des angles un peu saillants ? Pas de souci ! Un film préétiré est la solution pour vous. Ce type de film étirable est beaucoup plus élastique qu’un film standard. Il s’attache donc mieux autour de votre charge. Le film étirable est disponible en différentes couleurs ce qui vous aide à identifier en un clin d’œil votre palette. De plus, le film étirable opaque (la version noire par exemple) garantit que le contenu de votre envoi soit toujours confidentiel et donc mieux protégé à toute tentative de vol.

Le film étirable standard existe en plusieurs couleurs mais aussi en plusieurs épaisseurs. Cette différence est exprimée sous le nom « micron ». Au plus cette valeur est élevée, au plus de force vous pouvez exercer sur le film étirable. Par exemple, un film étirable de 17 microns s’utilise pour des charges jusqu’à 500 kg. Un film étirable de 30 microns peut être utilisé pour des charges allant jusqu’à 1000 kg. Voulez-vous gagner un maximum de temps ? Faites alors usage d’une banderoleuse. Vos marchandises seront alors filmées entièrement et protégées à 100 % en un tour de main.

Film étirable de Rajapack pour cercler.

3. Quand devez-vous utiliser un film rétractable ?  

En premier lieu, un film rétractable s’utilise pour filmer des charges hétérogènes. Pensons par exemple aux charges avec des angles saillants ou avec des formes capricieuses. Si vous ne savez pas encore comment utiliser un film rétractable, voici un petit résumé :

  • Recouvrez vos marchandises avec le film rétractable et veillez à ce que tout soit bien couvert.
  • Avec un pistolet de rétraction, vous chauffez le film (commencez par le bas de la palette).
  • Ensuite, le film rétractable se fixe autour de votre produit ou palette et s’adapte parfaitement à sa forme.

Le film rétractable est une solution idéale pour vos charges hétérogènes mais s’utilise aussi pour protéger vos produits de l’humidité. Un film rétractable se fixe tellement bien autour de vos produits que l’humidité et l’eau ne peuvent pas pénétrer dans votre palette, ni par le haut ni par le bas. La corrosion n’a donc aucune chance ! De plus, la valeur du micronage – et donc de la puissance – est beaucoup plus élevée que pour un film étirable (jusqu’à 150 microns). Un film rétractable est donc mieux adapté aux charges lourdes vu que les risques de déchirures sont minimes.

Film rétractable pour une charge hétérogène ou lourde

4. Quand devez-vous utiliser un feuillard ?

Des feuillards existent en plusieurs matériaux avec pour chaque, des caractéristiques et usages spécifiques. Le premier avantage d’un feuillard est que vous pouvez l’utiliser pour assembler des charges très lourdes et volumineuses. Ceci est par exemple le cas pour des  tuyaux, des planches, des carreaux, etc. Lors d’un transport très mouvementé, un film étirable ou rétractable va être trop faible que pour retenir vos produits. Pour des marchandises plus lourdes, il est préférable d’opter pour un feuillard polyester ou un feuillard acier. Il n’existe pas de cerclage plus solide ! De plus, lors du cerclage avec un feuillard, vous devez faire moins d’effort vu que l’appareil de cerclage fait tout le travail pour vous. À la fin du processus, il est conseillé de couvrir vos marchandises avec une coiffe palette pour protéger vos produits de l’humidité, de la poussière et de la saleté.

Feuillards pour vos charges volumineuses.

5. Pensons aux détails !

Quand vous vous préparez à cercler ou à filmer votre palette, n’oubliez pas non plus de bien protéger les angles et côtés. Ceux-ci doivent résister à la tension du film ou du feuillard et sont donc plus sensibles. Si vous avez décidé de filmer votre palette, la tension maximale se trouve sur les côtés verticaux. Mettez-y alors des profilés pour éviter tout risque d’endommagements. Dans le cas d’un feuillard, la tension maximale se trouve sur les côtés horizontaux en haut et en bas de votre palette. Choisissez alors des profilés horizontaux. Saviez-vous qu’une plaque intercalaire était aussi une bonne alternative au profilé horizontal ? Pliez-les en haut et en bas de votre palette et assurez-vous une protection maximale !

Protégez vos coins avec des profilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets