Comment dois-je choisir le ruban adhésif idéal ?

6 min. de lecture 13/11/2017

Le ruban adhésif… c’est sans doute un des outils les plus importants de l’entrepôt, du bureau ou du magasin. Pour certains, un adhésif est un témoin silencieux d’un évènement tragique (pour masquer des accidents). Pour d’autres, l’adhésif équivaut à des moments heureux (comme le moment de déchirer un colis longtemps attendu par exemple !).

En parcourant la vaste gamme d’adhésifs et produits de cerclage et de collage, vous vous poserez certainement régulièrement la question : comment puis-je choisir le bon adhésif ? Gagnez du temps et consultez la liste ci-dessous pour choisir le ruban adhésif idéal en fonction de vos besoins.

La famille des rubans adhésifs et leurs applications

À quoi sert un ruban adhésif ? La fonction première d’un ruban adhésif est de rassembler temporairement des produits. Quel que soit l’adhésif, il est conseillé de l’appliquer à une température supérieure à +15 °C sur une surface propre et sèche. Entre temps, il y a eu tellement de nouveautés et d’évolution, qu’il est temps de lister ses multiples nouvelles applications :

Type de ruban Applications et caractéristiques
(1) Adhésif PP •   Colis légers et mi-lourds (jusqu’à 30 kg).
•   Transparance parfaite.
(1) Adhésif PVC •   Colis lourds (jusqu’à 40 kg).
•   Haute élasticité.
(1) Adhésif armé •   Colis les plus lourds, pour une fermeture longue durée.
•   Une résistance à l’humidité et au transport maritime.
(2) Adhésif de masquage •   Un masquage temporaire de surfaces.
•   Une fixation provisoire sans altérer le support.
(3) Adhésif double face •   Une double fixation pour vos tapis au sol, vos photos au mur, etc.
(4) Adhésif personnalisé •   Plus de visibilité pour votre marque.
(5) Bande gommée et
papier adhésif
•   Un recyclage complet de vos caisses carton.

1. Emballer et fermer des colis

Commençons par jeter un œil sur ses caractéristiques les plus communes. Comme vous le savez, il existe un nombre incroyable de caisses et presque autant d’adhésifs. Les grandes différences se situent dans les petits détails :

  • Le meilleur partenaire pour toutes vos caisses : ruban adhésif PP
    Dans le monde des rubans d’emballage, le ruban de polypropylène (ou ruban PP) est la version la plus utilisée aujourd’hui. Les variantes de couleur brune sont sans doute les plus connues, mais vous les trouvez aussi dans des variantes blanches ou transparentes. Cet adhésif d’emballage colle parfaitement au papier ou au carton. Une variante populaire de ce ruban est le ruban adhésif polypropylène silencieux. Il produit évidemment moins de bruit qu’un adhésif standard.

  • Le grand frère du polypropylène : ruban adhésif PVC
    Tout au début, le ruban PVC était standard. Il est plus solide que le polypropylène et convient donc mieux pour sceller des emballages plus lourds (jusqu’à 40 kg). Ce type de ruban est beaucoup plus élastique que le PP et aussi plus silencieux.

  • Le vrai costaud : ruban adhésif armé
    Cet adhésif est renforcé de fils de verre, ce qui le rend indéchirable. Avec cet adhésif, vous emballez les caisses les plus lourdes en toute tranquillité. Le ruban adhésif armé est la solution idéale pour stocker vos marchandises longtemps ou lorsque vous savez que le transport va être ‘turbulent’ (chocs, grandes variations de température, humidité, etc.).

2. Emballage temporaire, marquage et protection

Jetons un œil à ‘l’artiste’ de la famille : le ruban adhésif de masquage. C’est un instrument indispensable pour chaque peintre ! Vu que cet adhésif ne colle pas si fort, il se retire sans laisser de trace.  Cet adhésif est entièrement fabriqué en papier et se coupe donc facilement à la main. En plus d’être un support indispensable pour les peintres, il est aussi très utile dans chaque entrepôt : cet adhésif permet l’écriture pour marquer vos produits ou étagères par exemple. De plus, il résiste à l’eau et à des températures élevées jusqu’à +60°C !

Solution de masquage : permet l'écriture et la fixation provisoire sans altérer le support.

3. Collage double face sur tous matériaux

Le ruban adhésif double face est parfait pour plusieurs utilisations. Cet adhésif adhère parfaitement sur toutes surfaces, lisses ou rugueuses : bois, PVC, film, mousse, papier, carton… Que cela soit pour coller discrètement des photos au mur ou poser de la moquette au sol, il répondra toujours à vos attentes. Ce ruban a un pouvoir adhésif solide  et n’est pas aussi irréversible qu’un clou ou une visse, ce qui vous permet d’enlever les produits collés sans pour autant les endommager.

4. Donner à vos colis plus de visibilité

Fermer vos colis solidement n’est qu’une des nombreuses fonctions du ruban adhésif. Vous pouvez aussi aller un peu plus loin et donner une touche personnelle à vos colis de sorte qu’ils soient toujours bien visibles. C’est d’ailleurs très simple ! Ajoutez en 1 seul clic votre marque ou vos couleurs à n’importe quel adhésif. Un ruban adhésif personnalisé est un vrai caméléon et s’adapte à tous les looks possibles et imaginables. Pour le destinataire, il est d’ailleurs encore plus facile d’identifier le colis.

5. Emballer de manière plus écologique

De nos jours, il existe une alternative écologique pour tous les emballages. Évidemment, cela vaut aussi pour les rubans adhésifs. Vous avez par exemple le ruban adhésif polypropylène écologique avec 30 % de matière plastique en moins. Ce produit réduit donc considérablement la consommation de matières premières !

Si vous cherchez la solution la plus écologique, vous devez jeter un coup d’œil au ruban adhésif en papier. Comme son nom l’indique, cet adhésif est entièrement fabriqué à partir de papier. Il se recycle donc aisément avec votre caisse en carton. Pour la fermeture la plus écologique, il est préférable d’opter pour une bande gommée. Cet adhésif est plus résistant aux variations de température, à l’humidité, à l’exposition aux U.V. et à une fermeture longue durée. Comme vous pouvez le voir : quand nous parlons des rubans adhésifs, il y en a pour tous les goûts !

Solution écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets