Qu’est-ce qu’un code FEFCO et comment choisir la bonne caisse ?

9  min. de lecture 27 février 2023

0201, 0300, 0340 – cela vous dit quelque chose ? Ou bien pensez-vous que 0712 et 0713 ressemblent-ils étrangement à « 007 » ? Non, ces chiffres ne sont pas des noms de code du dernier James Bond. Et « FEFCO » n’est pas non plus l’abréviation d’un langage secret. Elle a à voir avec les caisses carton. Les codes FEFCO apportent ordre et structure au vaste marché des caisses, parfois assez déroutant. Comment fonctionnent exactement ces codes FEFCO ? Lisez la suite et découvrez tous ses secrets.

1. Que veut dire FEFCO ?

L’acronyme FEFCO signifie Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé. Basée à Bruxelles, cette organisation à but non lucratif traite de toutes les questions relatives à la fabrication d’emballages en carton. L’une de ses nombreuses réalisations est l’élaboration et la mise à jour des codes FEFCO. Cette codification internationale vous permet de trouver rapidement la bonne caisse. Qu’est-ce que cela signifie exactement pour vous ? Nous allons vous l’expliquer en détail dans un instant.

Logo de FEFCO, accompagné de deux types de caisses selon les codes fefco

Le rôle indispensable du carton

90 millions de tonnes – c’est la quantité totale de papier et de carton produite par les fabricants européens en 2021. Près de la moitié a été utilisée pour fabriquer des matériaux d’emballage, comme des caisses. À presque chaque produit sur le marché correspond une caisse pour l’emballer de manière optimale. Cela signifie que vous pouvez choisir parmi plusieurs centaines de tailles de caisses différentes. Sans le carton, nos vies seraient probablement beaucoup moins emballantes.

2. Que sont les codes FEFCO ?

Les possibilités de conception de caisses et d’emballages en carton sont aussi diverses que le carton lui-même. Quiconque a déjà monté une caisse a remarqué le nombre de perforations et de pliages. Malgré le fait que tout cela ait un sens, cela complique fortement la communication entre les utilisateurs, les détaillants et les fabricants. C’est pourquoi la FEFCO a décidé dans les années 1960 de normaliser les désignations des caisses en carton. Ces codes FEFCO sont désormais utilisés au niveau international. Grâce au code FEFCO, tout le monde parle le même « langage » et les malentendus concernant la taille, la forme ou le design sont largement évités.

La FEFCO a également standardisé les dessins techniques des boîtes pliantes. Cela permet de savoir directement s’il faut plier vers l’intérieur ou vers l’extérieur, couper, plier ou coller. Et toujours avec un objectif clair en tête : « La FEFCO veut remplacer les définitions encombrantes des caisses et emballages en carton ondulé par des symboles simples, reconnus au niveau international et universellement compris, indépendamment des barrières linguistiques ou autres. »

3. Comment est composé un code FEFCO ?

Le code FEFCO permet de diviser toutes les caisses en carton compact ou ondulé en différents types de base. Un code FEFCO est composé de quatre chiffres. Par exemple, 0201 est le code d’une caisse pliante classique en carton ondulé (une des variantes les plus courantes en Belgique, d’ailleurs). Le code comprend des informations non seulement sur la forme, mais aussi sur la façon dont la caisse peut être fermée. Par exemple, la variante 0712 est une caisse à rabats tandis que la variante 0713 est une caisse avec un couvercle.

Composition du code FEFCO à base de 4 chiffres

Le code de base à quatre chiffres peut encore être complété par quatre chiffres supplémentaires au maximum. Ces chiffres supplémentaires indiquent alors une version différente du modèle de base. Par exemple, le code 0229.1 a été ajouté en 2022. Ce dernier « 1 » indique alors une nouvelle variante du modèle de base 0229.

Les deux chiffres au début du code indiquent toujours le type de base de la caisse. Le catalogue de la FEFCO est divisé en neuf types de base :

Modèle de base Caractéristiques
01 – Rouleau et plaqueExemple du code FEFCO 01 de rouleaux et plaques .
• Fabriqué à partir de longs rouleaux de carton ondulé.
• Forme de départ pour toutes les autres formes du catalogue FEFCO.
Exemple : plaque accordéon ou plaque intercalaire.
02 – Caisse à rabatsExemple du code fefco 02 pour les caisses à rabats .
• Fabriqué à partir d’une seule pièce de carton ondulé.
• Les extrémités sont fixées ensemble avec de la colle ou des agrafes.
• À fermer via les rabats.
• Toujours livrée à plat pour économiser de l’espace de stockage.
Exemple : caisse pliante en carton double cannelure.
03 – Caisse télescopiqueExemple du code fefco 03 pour caisses télescopiques .
• Se compose d’au moins deux éléments.
• Les deux parties peuvent être montées séparément et doivent être placées l’une sur l’autre après avoir rempli la caisse.
Exemple : boîte télescopique.
04 – Enveloppe et plateauExemple du code fefco 04 pour enveloppes et plateaux .
• Fabriqué en une seule pièce.
• Pour fermer la caisse, il suffit d’utiliser les fentes ou les rabats sur les côtés, sans avoir besoin de colle ou d’agrafe.
Exemple : boîte postale brune.
05 – Boîte coulissanteExemple du code fefco 05 pour boîtes coulissantes .
• Constituée de plusieurs manchons qui glissent les uns dans les autres (éventuellement dans des directions différentes).
• Collée ou agrafée pendant la production.
Exemple : boîte fourreau avec calage mousse.
06 – Caisse rigideExemple du code fefco 06 pour caisses rigides .
• Constituée de plusieurs parties individuelles assemblées au cours du processus de fabrication.
• La construction fixe garantit une stabilité particulièrement élevée.
07 – Caisse collée prête à l’emploiVoorbeeld voor FEFCO code 07 van kant-en-klare dozen .
• Fabriquée en une seule pièce.
• Mise en place en quelques secondes : idéal pour assembler rapidement des colis.
Exemple : caisse à fond automatique.
08 – Vente de détail et e-commerceExemple du code fefco 08 pour la vente de détail et e-commerce .
• Propose des formats et des styles typiques utilisés pour les présentoirs dans les magasins ou pour le stockage et l’expédition dans les boutiques en ligne.
Exemple : bac à bec en carton.
09 – Conditionnement intérieurExemple du code fefco 09 pour le conditionnement intérieur .
• Fonds et séparateurs.
• Sert à protéger les marchandises emballées : le contenu ne peut pas glisser ou être écrasé.
Exemple : caisse pour bouteilles avec croisillons.

4. Dimensions standardisées pour les emballages

Les dimensions d’une caisse se composent toujours comme suit : longueur, largeur et hauteur. Avec une gamme presque infinie de tailles de caisses, il n’est pas toujours évident de savoir quel chiffre indique la longueur, la largeur ou la hauteur. Bonne nouvelle pour vous : tout ceci est standardisé dans un ordre fixe. Et cet ordre est le suivant : L x l x H.

  • Longueur (L) = le côté le plus long de la caisse ouverte.
  • Largeur (l) = le côté le plus court de la caisse ouverte.
  • Hauteur (H) = la distance intérieure entre le fond de la caisse et l’ouverture.

Par défaut, on choissit pour la taille intérieure d’une caisse. L’unité de mesure des dimensions est également uniforme. Elle est indiquée en millimètre. Cela permet d’éviter au maximum les erreurs de mesure. Exceptionnellement, toutefois, les dimensions de la caisse peuvent être indiquées en pouces (= 2,54 cm) ou en cm (= 0,393701 pouces).

5. Dimensions intérieures ou extérieures d’une caisse ?

Quelle est la meilleure façon d’indiquer les dimensions d’une caisse carton ? Faut-il se référer aux dimensions internes ou externes de la caisse ? La différence entre ces deux formats peut varier considérablement en fonction de la qualité du carton (simple, double ou triple cannelure). Voici quelques conseils pratiques.

  • La taille intérieure est la désignation standard des dimensions des caisses. Cela vous permet de déterminer parfaitement la taille des articles à emballer. Il est important de choisir la caisse quelques millimètres plus grande que les dimensions des marchandises à emballer. Cela s’explique d’une part par le fait que les caisses peuvent présenter des écarts liés à la production (par exemple, l’épaisseur du carton) et d’autre part par le fait que cela facilite l’insertion et l’enlèvement des marchandises. Pour les produits particulièrement sensibles, un matériau de calage peut également être nécessaire pour protéger le contenu de manière optimale.

  • La taille extérieure d’une caisse est importante lorsque vous devez estimer correctement l’espace disponible dans votre entrepôt ou dans un camion. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on empile des caisses sur une palette. La taille extérieure est calculée en mesurant les dimensions des côtés de la caisse fermée et en ajoutant une marge de tolérance de 5 mm.

Calculer les dimensions intérieures ou extérieures d'une boîte en carton

6. Comment est créée une caisse sur mesure ?

Avez-vous l’habitude d’emballer un produit spécifique ? Dans ce cas, une caisse sur mesure pourrait être la solution idéale pour économiser sur le matériel d’emballage. Plus la caisse s’adapte à votre produit, moins il faut de calage à l’intérieur. Le léger surcoût d’une caisse sur mesure sera donc plus que compensé par les autres coûts d’emballage. Tout commence par le développement d’un design digital pour une telle caisse personnalisée. Une fois cette conception approuvée par le client, les outils de coupe nécessaires sont commandés pour la production et – si une impression est requise – les plaques d’impression correspondantes.

En production, les différentes couches de carton ondulé sont assemblées et collées, puis découpées et imprimées. Il existe différentes options pour imprimer ce carton, en fonction de ce qui est nécessaire. L’impression offset est particulièrement adaptée aux boîtes cadeaux et aux présentoirs. Le motif est imprimé sur un film porteur, puis appliqué sur le carton ondulé.

En sérigraphie, l’image correspondante est appliquée directement sur la surface à concevoir à l’aide de pochoirs. En raison du temps de production légèrement plus long, cette méthode est principalement recommandée pour la conception de petites quantités. La flexographie est la troisième option et la méthode d’impression la plus couramment utilisée pour les produits en carton ondulé. Elle est souvent utilisée, par exemple, pour appliquer des logos directement sur l’emballage.

Trouvez la boîte parfaite pour votre produit en 1 clic

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu, il élabore l'histoire des produits RAJA.
Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets