Emballages pour fleurs : comment choisir le modèle idéal ?

9 min. de lecture20/01/2022

Aujourd’hui, le fleuriste moderne ne vend pas seulement des bouquets et des plantes au comptoir, mais aussi dans sa boutique en ligne. La vente de fleurs par livraison à domicile ou «click-and-collect» requiert toutefois un peu plus d’attention. Les fleurs sont des organismes vivants qui doivent être traités avec soin. Le message est donc de les protéger correctement et de les garder aussi fraiches que possible. Comment s’y prendre sans payer le prix fort pour des matériaux d’emballage sophistiqués ? Nous vous guidons ci-dessous en 3 étapes dans l’univers des emballages pour fleurs de RAJA. Respectueux de l’environnement, robustes et innovants, ces produits d’emballage constituent toujours le bon choix.

Étape 1 : De quel suremballage avez-vous besoin pour les fleurs ou plantes ?

Par «suremballage», nous entendons la caisse, le sac ou la pochette dans lesquels sont emballées les fleurs ou plantes. Le choix du bon suremballage dépend de deux facteurs : le produit et votre activité.

En tant que spécialiste en fleurs, vous savez qu’une plante grasse n’est pas emballée de la même manière qu’une fragile orchidée. Les besoins en matière d’emballage seront donc différents selon le produit : diamètre du bouquet, nombre de tiges, taille du pot ou hauteur de la plante…

Deuxièmement, il faut tenir compte des besoins du client et vos activités. Si les bouquets sont vendus au comptoir, les clients doivent pouvoir les transporter facilement (jusqu’à leur voiture ou leur domicile). Si vous les envoyez par un livreur, ils doivent être fort bien protégés, tout en ayant assez d’eau et d’air pendant toute la durée du transport. Le schéma ci-dessous vous aidera à faire un premier choix rapide.

Guide de choix d'emballages pour fleurs

Les fleurs et les plantes sont souvent très fragiles. Ils nécessitent donc un mode d’emballage et d’expédition adapté. Les principaux défis sont de les protéger fermement et de les garder frais le plus longtemps possible. Nous avons naturellement pris cet aspect en considération en élaborant notre assortiment d’emballages pour fleurs.

Angélique Coemans, Spécialiste des emballages chez RAJA

1.1 Pour bouquets ou fleurs en vrac : cônes pour fleurs

Les cônes pour fleurs sont utilisés pour protéger les bouquets ou un bouquet de fleurs en vrac. Leur grand avantage : éviter les pertes de temps à découper du papier kraft ou du papier cadeau à la taille voulue. Ces cônes pour fleurs sont fabriqués en papier kraft solide, résistant aux déchirures et à l’humidité. Des motifs imprimés sont prévus pour les occasions spéciales comme la Saint-Valentin, la Fête des Mères ou d’autres fêtes.

Cônes pour fleurs de RAJA

1.2 Pour petits bouquets ou fleurs en vrac : cônes de transport

Ces cônes de transport sont parfaits pour servir d’emballage portable pour les petits bouquets ou les fleurs simples. Le sommet du cône offre suffisamment d’espace pour maintenir les fleurs bien en place, sans les tasser ni les endommager.

Cône avec poignée
Cône de transport avec poignée
Cône avec anses
Cône de transport avec anses
Cône d’expédition.
Cône d'expédition
Pour bouquets de Ø 15 à 20 cm, fleurs en vrac ou plantesPour bouquets de Ø 20 à 25 cm, fleurs en vrac ou plantesPour les bouquets de Ø 25 à 35 cm (selon le modèle)
La poignée robuste offre la meilleure prise en mainLes anses souples assurent le meilleur confortEmballage très solide : peut également être utilisé pour les livraisons courtes et directes

1.3 Pour bouquets ou petites plantes : sacs kraft pour fleurs

Un sac en papier kraft pour fleurs est un emballage unique à emporter, spécialement conçu pour les gros bouquets ou les petites plantes. En fonction de la forme et de la composition de la fleur ou de la plante, vous avez le choix parmi différents sacs : ronds ou carrés, hauts ou bas, avec une base étroite ou large, etc. La couche laminée à l’intérieur de chaque sac garantit également un transport des bouquets en toute sécurité, une protection optimale contre l’humidité et les projections d’eau. Autre atout : certains sacs sont fournis avec une fenêtre transparente ou une impression blanche. Cela vous permet de mettre subtilement en valeur votre produit.

Sacs kraft comme emballages pour fleurs

1.4 Pour bouquets ou grandes plantes : caisses d’expédition

Cette sélection de caisses d’expédition présente un design unique avec une attention particulière pour la protection et la convivialité. Elles sont principalement utilisées par les services de livraison. Chaque caisse est livrée avec les indications et accessoires suivants :

  • Logos d’avertissement : le logo «This side up» indique comment tenir et empiler la caisse. Le logo «Fragile» indique également au transporteur que le chargement est fragile.
  • Calage : pour maintenir un bouquet, un vase ou un pot de fleurs. Le contenu demeure plus stable, même en cas de transport très cahoteux.
  • Bande d’arrachage : à la réception, la caisse est ouverte avec la même facilité qu’une fermeture éclair, sans paire de ciseaux ni cutter. Il y a donc moins de risque que le client endommage le contenu. Cet accessoire ne s’applique pas à la caisse d’expédition haute.
Caisse basse
Caisse d'expédition basse
Caisse pour vases
Caisse d'expédition avec calage
Caisse haute
Caisse d'expédition haute
Pour bouquets ou plantes jusqu’à Ø 32 cm et 47 cm de hautPour bouquets ou plantes jusqu’à Ø 32 cm et 47 cm de haut (+ vase jusqu’à Ø 15 cm)Pour bouquets ou plantes jusqu’à 72 ou 106 cm de haut
Assemblage facile et rapideAvec poignées et trous de ventilation pour garder le contenu frais plus longtempsCaisse extra haute avec poignées pour emballer facilement les plantes hautes ou les bouquets
Le saviez-vous ?
Certifications FSC et PEFC pour emballages de RAJA Tous nos emballages en papier kraft pour fleurs sont certifiés FSC ou PEFC. Ces deux certificats garantissent que les matières premières proviennent de forêts gérées durablement.

Étape 2 : Quel matériau de protection dois-je rajouter ?

Maintenant que vous avez le bon emballage pour fleurs, vous êtes prêt pour l’étape suivante. Une protection supplémentaire à l’intérieur du sac, caisse ou pochette est souvent indispensable. Il faut que les fleurs ou plantes arrivent à leur destination finale en parfait état. Et ce n’est pas tout : une protection colorée et écologique donne à votre emballage plus d’élégance. C’est la solution optimale pour le ressenti du client au moment d’ouvrir la caisse.

La protection et la présentation vont souvent de pair. En utilisant le bon matériel de protection, vous augmentez considérablement les chances que les produits arrivent intacts chez le client final. En outre, il peut apporter encore plus de couleur. Un petit plus pour tous ceux qui envoient des fleurs.

Angélique Coemans, Spécialiste des emballages chez RAJA

2.1 Vase anti-renversement

Emballages pour fleurs : vases anti-renversementCes vases gardent les fleurs fraîches beaucoup plus longtemps pendant le transport. Les roses, tulipes ou autres fleurs sont alimentées en continu de l’entrepôt jusqu’au client. Ce vase se compose de deux parties qui s’emboîtent facilement : le bas pour l’eau, le haut pour les fleurs. Comme son nom l’indique, l’eau ne peut s’échapper du vase, même si vous le tenez à l’envers.

2.2 Papier kraft pour bouquets et plantes

Papier kraft pour bouquets et plantes

Ce type de papier kraft est utilisé pour créer une couche protectrice autour des plantes ou fleurs. Il est très solide et résiste à l’eau et aux déchirures. Fabriqué à partir de matières premières naturelles, il est évidemment respectueux de l’environnement. Pour les occasions spéciales telles que la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, vous pouvez même opter pour une version imprimée. Un bel atout !

2.3 Papier de soie

Papier de soie comme emballages pour fleurs

Le papier de soie est un classique intemporel, super doux au toucher. Il n’y a donc aucun risque qu’il endommage les fleurs fragiles. Vous pouvez combiner ce papier avec, par exemple, du papier kraft ou du film cadeau pour ajouter un peu plus de couleur et de protection.

2.4 Film cadeau transparent

Film cadeau transparentLe film cadeau permet de maintenir le bouquet en bon état et le protéger contre la poussière, les éclaboussures d’eau, etc. Comme il est totalement transparent, le bouquet reste visible. Ces qualités peuvent également être retrouvées dans le film cadeau recyclé.

Étape 3 : Comment donner une belle finition aux emballages pour fleurs ?

Après avoir effectué les étapes 1 et 2, vous êtes prêt pour la touche finale. Vous pourrez fignoler les emballages pour fleurs au moyen d’étiquettes cadeaux, de rubans plats et de nœuds divers.

La finition de l’emballage est très importante aux yeux du client. Il montre à nul autre pareil en quoi vous vous démarquez de vos concurrents.

Angélique Coemans, Spécialiste d’emballage chez RAJA

3.1 Étiquettes cadeaux, bolducs et nœuds 

Les étiquettes cadeaux sont la proverbiale «cerise sur le gâteau». Vous pouvez les utiliser à la fois pour fermer et décorer les emballages pour fleurs. Que ce soit pour un anniversaire ou un jour de fête, vous pouvez choisir parmi toute une gamme d’impressions et de messages.

Enfin, les bolducs et nœuds sont tout aussi indispensables pour donner à leur cadeau une finition ludique, élégante ou colorée. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire de manière éco-responsable. Pensez à des alternatives durables comme la ficelle en sisal et le raphia. La gamme est presque aussi étendue que le reste des emballages pour fleurs. En tant que fleuriste, vous avez le contrôle total !

Étiquettes cadeaux, bolducs et nœuds comme emballages pour fleurs

Les meilleurs sujets