Imaginez la situation suivante : vous êtes assis dans le canapé à regarder la télévision, quand vous entendez soudain un bourdonnement particulier. Non, ce n’est pas un moustique venu gâcher votre soirée, mais un drone chargé de déposer votre commande. Sur le plan technologique, nous y sommes déjà, mais qu’en est-il de la réglementation et des possibilités ? Abordez avec nous les questions les plus fréquentes concernant la livraison par drones et leur rôle dans l’e-commerce.
1. Les drones sont-ils aptes à livrer des marchandises ?
Tout à fait ! La plupart des drones peuvent livrer de petits colis légers, mais certains modèles sont adaptés aux colis lourds et plus encombrants. Ils peuvent être une solution alternative dans les régions où les méthodes de livraison traditionnelles sont lentes ou compliquées, pensons aux villages isolés ou aux zones où les infrastructures routières sont insuffisantes. La livraison par drones peut même s’avérer plus facile dans certaines agglomérations très denses, où les embouteillages sont fréquents. Elle est également une solution pour les livraisons du dernier kilomètre.
Il reste cependant quelques défis à relever. Les drones doivent être protégés de manière adéquate contre le vol, être fiables quelles que soient les conditions météo et ne pas provoquer d’accidents. En outre, leur rayon d’action est actuellement limité : ils ne peuvent livrer que sur des distances relativement courtes. Pour garantir l’arrivée sans casse à bon port, les robustes emballages avec calage antichoc ou autres pourraient jouer un rôle essentiel.
2. Les colis sont-ils déjà livrés par drone ?
Dans certaines régions du monde, les commandes en ligne sont déjà livrées dans les jardins ou devant les portes des clients. En effet, des entreprises telles qu’Amazon, UPS et DHL y expérimentent la livraison par drones depuis des années. Ils servent aussi à des fins médicales, comme le transport de médicaments et d’échantillons sanguins. On en voit de plus en plus dans les entrepôts pour des tâches ciblées comme la gestion des stocks et les inspections techniques.
Bien que les projets pilotes soient pour l’instant menés à petite échelle, les drones ont fait des progrès considérables, mais ne se sont pas encore généralisés. Où le bât blesse-t-il ? À trois niveaux : la sécurité, la protection de la vie privée et la réglementation européenne. Il faudra donc attendre un certain temps avant que des drones puissent déposer un colis au pas de votre porte ou dans le jardin. Découvrez ci-dessous l’attitude de la Belgique et des Pays-Bas sur les livraisons par drone.
► Livraison par drone en Belgique
Fin 2024, la société Helicus et l’hôpital Jan Yperman d’Ypres ont lancé un projet pilote de livraison d’échantillons sanguins. Grâce à un système entièrement automatisé, ils ont été acheminés du centre médical de Diksmuide directement jusqu’au laboratoire de l’hôpital.
Depuis, les essais à des fins commerciales se multiplient. En collaboration avec Bpost, la start-up belge Drone Future a testé des livraisons commerciales par drones entre Technopolis et le site malinois de Bpost. Les drones livrent et collectent des colis (jusqu’à 5 kg) via une boîte aux lettres intelligente et sécurisée, sans contact et protégée contre le vol. Si le test s’avère concluant, il pourrait s’agir de la première route commerciale belge tracée pour la livraison par drones.
► Livraison par drone aux Pays-Bas
Les Pays-Bas se trouvent dans une phase d’essai similaire. Amazon a déjà mené des essais dans le passé : le service Prime Air. À cet égard, ce pays a joué un rôle clé dans l’espace aérien européen. Aujourd’hui, ce projet semble être temporairement suspendu, Amazon ayant jeté son dévolu sur le Royaume-Uni.
Medical Drone Service, partenariat formé entre PostNL Health et ANWB Medical Air Assistance, assure quant à lui la livraison de produits médicaux aux Pays-Bas. Ses drones transportent des poches de sang, des médicaments et des échantillons médicaux entre les hôpitaux et les patients. Grâce à la livraison par drones, l’objectif est de fournir les articles et produits médicaux plus rapidement et plus près des patients.
3. Quels produits les drones peuvent-ils transporter ?
Comme vous l’avez lu, les livraisons par drones concernent principalement des colis légers et de petites tailles. Leur contenu peut varier en fonction des technologies actuelles et des réglementations locales. Voici les applications les plus fréquentes dans les pays où la livraison par drone est déjà utilisée ou testée :
- Médicaments et articles médicaux : dans les zones reculées ou en cas d’urgence, les drones peuvent apporter rapidement des articles et produits médicaux sur place.
- Repas : ils peuvent livrer des plats à emporter, en particulier en agglomération.
- Petits appareils électroniques : téléphones, chargeurs ou autres accessoires.
- Documents et colis : pour les envois et plis urgents.
Outre le transport de produits, les drones peuvent également être utilisés pour d’autres tâches : inspection de bâtiments ou d’objets et même… transport de personnes. L’entreprise chinoise Ehang, par exemple, effectue depuis des années des vols d’essai pour transporter des personnes par drone. On pourrait qualifier ce concept de taxi volant. Bien entendu, ces drones sont beaucoup plus robustes, ce qui permet d’envisager le transport de colis plus lourds et plus volumineux.