De quelles lunettes de sécurité ai-je besoin ?

6 min. de lecture 02/09/2020

Les lunettes de protection ou de sécurité peuvent protéger vos yeux des UV, des particules volantes et même des produits chimiques. On trouve des lunettes de sécurité de différentes formes, avec différents types de branches et de verres. Vous ne savez pas comment choisir ? Nous sommes là pour vous ! Nous avons rassemblé pour vous les 7 questions les plus fréquemment posées sur les lunettes de sécurité. Vous ne pourrez plus vous tromper.

1. Pourquoi porter des lunettes de sécurité ?

Les lunettes de sécurité protègent vos yeux contre trois types de risques :

  • Risques mécaniques : poussières, coups, piqûres ou objets étrangers tels que des éclats et des copeaux.
  • Risques chimiques : substances solides ou gazeuses, éclaboussures, gouttelettes et les vapeurs.
  • Risques liés aux rayonnements : rayons UV, lumière de soudage, faisceaux laser, rayonnement infrarouge et rayonnement thermique.

2. De quel type de lunettes de sécurité ai-je besoin ?

Selon le travail que vous effectuez, vous avez le choix entre trois types : les lunettes de sécurité standard, les surlunettes et les lunettes grande vue. Ces dernières sont également appelées « goggle » et vous offrent le plus haut niveau de protection.

Lunettes standardLunettes de sécurité standard Surlunettes
Surlunettes de RAJA
Lunettes grande vueGoggles de RAJA
Travaux légers Travaux légers Travaux moyens ou lourds
Protège contre les risques mécaniques ou liés aux rayonnements (non nocifs pour la peau) Protège contre les risques mécaniques ou liés aux rayonnements (non nocifs pour la peau) Protège contre les produits chimiques, les gaz acides, les solvants et autres substances dangereuses
N’épousent pas le visage. Choisissez des lunettes avec protection latérale pour mieux protéger vos yeux Portées sur les lunettes correctrices Épousent totalement votre visage. Avec un élastique qui fait le tour de la tête

3. De quel matériau sont faites les lunettes de sécurité ? 

La partie la plus importante de vos lunettes est sans aucun doute les verres. Ces verres sont généralement en polycarbonate (40 x plus résistant que le verre), en acétate ou en verre. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients.

Polycarbonate Acétate Verre
Poids Léger Léger Lourd
Anti-rayures Bas Moyen Bon
Résistance chimique Moyenne Bonne Très bonne
Résistance aux impacts Très bonne Bonne Moyenne
Résistance thermique Bonne Moyenne Très bonne

4. Quelles sont les exigences en matière de lunettes de sécurité ?

La norme EN 166 définit toutes les exigences de base auxquelles doivent répondre les lunettes de sécurité, conformément à la loi. Selon cette norme, elles doivent, par exemple, être optiquement neutres : elles ne doivent pas provoquer de fatigue ou de maux de tête. Plus important encore, elles doivent offrir une bonne résistance aux dangers généraux, aux risques mécaniques et aux chocs ou collisions. En outre, il existe un certain nombre de normes de sécurité supplémentaires, dont celles-ci :

  • EN 169 : filtres pour le soudage et les techniques associées.
  • EN 170 : filtres UV.
  • EN 171 : filtres infrarouges.
  • EN 172 : filtres solaires à usage industriel.

Les verres et la monture ont tous 2 un numéro d’immatriculation. Ces chiffres vous donnent beaucoup d’informations sur l’utilisation précise des lunettes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé. En bleu, nous avons indiqué la monture, en rouge les verres.

Monture de lunettes de sécurité

Verres de lunettes de sécurité

5. Quel revêtement pour mes verres ?

Les verres sont généralement recouverts d’une couche spéciale, un revêtement.  Selon le travail que vous effectuez, cela peut être pratique – voire indispensable.

  • Anti-condensation : ces verres ne s’embuent pas, quels que soient les conditions de travail ou météorologiques. Pratique et sûr. Jetez un coup d’œil à nos lunettes Pacaya et V-Maxx anti-condensation ici.
  • Anti-rayures : ces verres sont plus résistants aux rayures. Idéal pour ceux qui laissent souvent traîner leurs lunettes (par exemple, dans une boîte à outils).
  • Anti-UV : un excès de lumière UV peut augmenter le risque de maladies de la rétine. Choisissez donc des verres avec un bon filtre UV. Toutes les lunettes RAJA répondent déjà à cette exigence.

Revêtement pour verres

6. De quelle couleur doivent être mes verres ? 

Les lunettes de sécurité peuvent être achetées avec des verres de différentes couleurs. Qui croit que c’était juste pour un look fantaisiste se trompe… Encore une fois, tout dépend du travail que vous effectuez.

  • Verres clairs : ils conviennent pour les travaux généraux et donnent une image en couleur naturelle.
  • Verres jaunes/oranges : ils offrent un contraste accru et une meilleure protection contre les rayons UV et la lumière bleue.
  • Verres fumés : ils offrent une meilleure protection contre le soleil et les reflets intenses. Cela vous donne moins d’irritation et moins de fatigue pour les yeux. Idéal pour ceux qui, par exemple, travaillent à l’extérieur en plein soleil.

7. Quelles lunettes de sécurité doit-on porter pour se protéger du corona ?

Comme la plupart des virus, le virus COVID-19 se développe mieux dans un environnement humide et chaud. Nos yeux sont une zone à haut risque. Le port de lunettes de sécurité est donc fortement recommandé dans un certain nombre de situations. N’oubliez par contre pas de vous laver soigneusement les mains avant de mettre vos lunettes.

  • En cas de contact social < 1,5 mètre : par exemple pour les coiffeurs, les esthéticiennes, le personnel de caisse, etc. Dans ces professions, la règle qui consiste à garder une distance de 1,5 mètre ne peut souvent pas être respectée. Une visière de protection ou « face shield » est alors une solution bienvenue. Une telle visière entoure tout votre visage sans obstruer votre vue.
  • En cas de contact physique direct : par exemple pour les infirmières. Portez des lunettes qui couvrent complètement les yeux. Il est préférable d’opter pour des lunettes grande vue ou des « goggles ».

Quelles lunettes de sécurité doit-on porter pour se protéger du Corona ?

Prêt à faire votre choix ? Vous trouverez ici les lunettes de sécurité les plus vendues de RAJA :

Delta Plus PacayaPacaya Lunettes de sécurité Honeywell A800
Honeywell lunettes de sécurité A800
Honeywell Op-tema
Honeywell Optema Lunettes anti-éclaboussure
Avec protections mousse pour un confort accru en cas de choc Les plus économiques.
Avec protection latérale extra longue.
Avec mono écran léger à vision intégrale.
Avec cordon  pour ne jamais les perdre.
Anti-rayures / Anti-UV
Anti-condensation
Anti-rayures / Anti-UV Anti-rayures / Anti-UV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets