Vendredi 13 : nos astuces pour un jour sans accidents

5 min. de lecture12/07/2018

Vous êtes un peu superstitieux ? Vendredi 13 n’est donc certainement pas une date que vous attendez avec impatience. Restez calme, et lisez ci-dessous comment éviter les accidents de travail. Examinons ensemble les étapes à suivre pour envoyer vos colis en toute sécurité. De cette façon, votre commande arrivera à destination sans aucun dégât. Stressé le vendredi 13 ? Plus jamais !

1. Comment évitez les accidents sur le lieu de travail

Portez des vêtements de protection

Tout commence par vous…. Par conséquent, protégez vos mains, vos yeux, vos oreilles et vos voies respiratoires avec les bons accessoires (gants, lunettes de protection, boules Quies, masques anti-poussière). Comme nos mains sont souvent les plus touchées, nous vous conseillons d’utiliser ce guide de sélection pour savoir quels gants sont adaptés à votre environnemen de travail.

Portez des vêtements de protection

Réfléchissez-y à 2 fois avant de monter sur une échelle

Nous ne pouvons malheureusement pas éloigner les chats noirs, mais nous pouvons vous aider à éviter les accidents avec une échelle :

  • Placez votre échelle sur une surface plane, sèche et horizontale.
  • Assurez-vous que votre échelle ait des pieds antidérapants.
  • Est-ce que votre échelle est devant une porte ? Fermez-la alors à clef .
  • Déplacez l’échelle dès que votre bras est à son maximum pour atteindre votre espace de travail.
  • Ne vous tenez jamais debout sur le support, qui sert uniquement de repose-main. La dernière marche pour vous mettre debout est la plateforme.

Découvrez ici la gamme complète d'échelles chez Rajapack

Évitez les chutes de travail

Un accident est si vite arrivé et se joue souvent sur des détails, comme sur un sol sale par exemple. Évitez de glisser ou de trébucher en gardant votre entrepôt et votre lieu de travail propres et en ordreDes bobines d’essuyages, produits d’entretien et sacs-poubelle sont des indispensables. Veillez également à placer un panneau d’avertissement « sol glissant » lorsque votre sol est mouillé. Ils existent pour une raison ! Prenez également le temps de trier vos déchets lorsque vous nettoyez, et jetez-les dans les poubelles et conteneurs appropriés à cet effet.

2. Comment envoyer vos colis en toute sécurité

► Choisissez une caisse solide

Envoyer vos produits en toute sécurité et en bon état commence tout d’abord par le choix d’une caisse robuste. Comme vous pouvez le lire dans cet article, il existe 3 types de carton. Vous cherchez la solution la plus solide ? Optez pour une caisse en carton à triple cannelure.

Protégez avec le calage approprié

La protection de vos produits contre les chocs et les rayures nécessite des calages spécifiques. Dans cet ABC du matériel de calage, vous trouverez toutes les possibilités pour expédier vos produits en toute tranquillité. Protégez-vous, en plus de vos produits, contre les tracas du vendredi 13.

Au vendredi 13, protégez vos produits avec le calage approprié

Fermez votre caisse solidement avec les meilleurs rubans

Fermer une caisse avec du ruban adhésif semble simple. Pourtant, il y a quelques facteurs à prendre en compte si vous voulez la fermer correctement. Il est préférable de coller le ruban adhésif à une température de +10 °C ou plus sur une surface sèche et sans poussière. La meilleure façon de coller le ruban adhésif est en forme de H. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur cet article pour de nombreux autres conseils sur le choix, le collage et le stockage de votre ruban adhésif.

Communiquez clairement grâce aux étiquettes

Attendez avant d’envoyer votre caisse ! Veillez d’abord à coller les bonnes étiquettes de signalisation sur votre emballage (pour les chargements fragiles par exemple). Le transporteur et le destinataire sauront ainsi qu’ils doivent manipuler votre colis avec le plus grand soin.

Les indicateurs de sécurité vous offrent encore plus de sécurité. Ils deviennent rouges lorsqu’ils ont été soumis à de gros chocs, ou lorsque votre colis a été incliné. C’est donc essentiel pour les produits extrêmement sensibles. Sinon, la malédiction du vendredi 13 pourrait bien devenir réalité – et ça, nous ne le voulons pas, n’est-ce pas ?

Communiquez clairement grâce aux étiquettes de signalisation ou aux indicateurs de sécurité

3. Ce que vous devez absolument savoir sur le vendredi 13

Pourquoi le vendredi 13 porte-t-il malheur ?
  • Traditionnellement, cette date est associée à la dernière cène. 13 personnes y ont participé (Jésus et ses 12 apôtres). Jésus a également été crucifié un vendredi.
  • Une autre explication remonte à la mythologie norvégienne : le dieu maléfique Loki est apparu sans invitation en tant que 13ème invité à une fête. Après avoir tué Balder, le dieu de la joie, la terre a été plongée dans un deuil profond.
  • Des études plus récentes montreraient que le vendredi 13 est une date qui vient des États-Unis. Un officier américain a décidé de donner un dîner de 13 plats pour 13 personnes, chaque 13ème jour du mois : le « Thirtheen Club ». Il voulait ainsi aller à l’encontre de la croyance populaire qui veut que cela porte malheur d’avoir 13 personnes à une table. La presse a repris cette histoire qui s’est déformé avec le temps.
Saviez-vous aussi que...
  • nous avons au moins 1 vendredi 13 par an, et 3 maximums.
  • certains hôtels n’ont pas de 13ème étage et certains avions n’ont pas de 13ème rangée. Dans le loto italien, le chiffre 13 n’apparaît pas.
  • dans certains restaurants français, vous pouvez louer un 14ème : une personne qui vient à votre table contre rémunération si votre table ne compte que 13 personnes.
  • vendredi 13 ne porte pas malheur dans tous les pays. En Grèce et en Espagne, par exemple, c’est le 13ème mardi. En Italie, c’est le 17ème vendredi : jour pendant lequel personne ne veut croiser de chat noir ou passer sous une échelle. 
Les meilleurs sujets