Le top 7 des packagings écologiques pour trouver de l’inspiration

7  min. de lecture 06 septembre 2023

Saviez-vous que près de 80 % des consommateurs préfèrent les emballages en carton aux emballages en plastique ? Et que 75 % d’entre eux sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits emballés dans le respect de l’environnement (étude Pro Carton 2021) ? C’est un fait : pour votre image de marque comme pour votre stratégie RSE, il est crucial que vous trouviez des packagings écologiques, alternatives aux emballages traditionnels à l’impact négatif sur la planète.

Pour vous aider, nous avons conçu ce top 7 des emballages éco-responsables qui vont vous inspirer pour concevoir une stratégie logistique plus vertueuse pour l’environnement.

1. L’emballage qui utilise moins de matière

Le fait de réduire le poids-volume de vos emballages est probablement la manière la plus simple d’emballer vos produits de manière écologique. En limitant le poids volumétrique de vos expéditions, vous limitez le vide dans vos colis, et donc, optimisez le remplissage des camions lors du transport. Autre point intéressant pour votre entreprise : ce faisant, vous limitez également vos coûts d’expédition en express et à l’international.

Il est possible de travailler à la réduction du poids-volume sur tous types d’emballages, en adaptant les contenants choisis à la taille, au poids, et au besoin de protection des marchandises.

Caisse à hauteur variable avec contenu visible En termes d’innovation en la matière, on peut citer la caisse à hauteur variable. Son principe est simple : elle est dotée de rainures qui permettent d’aisément découper cette caisse en carton, pour adapter sa hauteur à celle de vos produits. Simplissime !

2. Le packaging qui passe directement en boîte aux lettres

Et si, pour rendre vos emballages plus écologiques, vous optiez pour des packagings qui passent en boîte aux lettres au premier passage du livreur ? Cette solution limite le nombre de tournées réalisées par le facteur. Et, au-delà du fait d’être écologiques, ces emballages sont également vecteurs d’une bonne expérience client, puisque votre client final n’a pas à se déplacer à BPost pour obtenir son colis.

Exemple de boîtes extra plates en tant que packagings écologiques pour l'e-commerce Certains packagings sont conçus pour s’adapter aux tailles standard des boîtes aux lettres : c’est le cas des boîtes extra-plates et étuis postaux. Faites en sorte de choisir ce type d’emballage pour qu’il soit recyclable : vous aurez alors limité l’empreinte carbone de vos expéditions de manière optimale !
Sacs d'expédition en papier kraft pour le commerce électronique Pour ceux qui expédient des produits non fragiles tels que les textiles, utilisez une pochette d’expédition papier. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une alternative parfaite à la caisse en carton. Elles sont légères, flexibles et donnent facilement une touche écologique à votre « last mile ».

3. Les packagings écologiques qui limite l’impact de vos retours de commande

Vous le savez bien : vos retours clients ont un impact significatif, tant sur vos coûts logistiques que sur votre bilan carbone. C’est pourquoi vous devez vous atteler à les limiter dans la mesure du possible. Et bonne nouvelle : l’emballage peut vous aider sur le sujet !

Caisses RAJA avec double fermeture de retour comme packagings écologiques Le packaging aller-retour est conçu pour résister à plusieurs envois, et limite l’utilisation d’autres emballages par vos clients lorsqu’ils veulent vous retourner leurs produits. Doté de deux bandes d’arrachage, ces emballages permettent une expédition sécurisée.

Dessin humoristique d'une boîte en carton portant un logo de recyclage

4. Les packagings écologiques mono-matériaux

On appelle packaging mono-matériau tout packagings composés d’un seul matériau, qui est beaucoup plus simple à faire passer dans les filières de recyclage. Les emballages mono-matériaux peuvent être conçus à partir de différents types de matières premières : le plastique, le verre, le bois, le papier, le carton, etc.

Papier d'emballage endulé, enroulé autour d'un bol Le papier et le carton combinés sont les monomatériaux les plus populaires dans le domaine de l’emballage. Le papier d’emballage ondulé de RAJA est une innovation qui mérite d’être mentionnée. Il constitue une alternative parfaite au film bulles plastique et peut être trié avec la caisse en carton. Un véritable must pour votre table d’emballage écologique !

5. Transformez vos cartons usagés en calage flambant neuf

Imaginez que vous pouvez vous-même donner une nouvelle vie aux déchets  ! Vous avez des piles de cartons usagés partout dans votre entrepôt ? Et vous avez de temps en temps besoin de calage papier pour le remplissage de vos colis ? Dans ce cas, l’achat d’un matelasseur de carton est à envisager. Vous pouvez facilement transformer vos cartons usagés en coussins protecteurs de haute qualité.

Calage ppaier dans une boîte fabriquée avec un matelasseur de carton Les matelasseurs de carton sont une solution écologique pour tout environnement d’emballage.  Vous n’avez plus qu’à recycler vous-même vos déchets en carton. De cette manière, vous aurez besoin de beaucoup moins de matières premières et vous économiserez un peu d’argent en achetant moins de matériaux d’emballage.

6. Emballez avec des matières premières naturelles

Lorsque l’on parle de matériaux d’emballages naturels, on pense automatiquement au papier et au carton. Le bois dont ils sont faits est, bien sûr, tout à fait écologique et facilement renouvelable (pour autant que nous gérions nos forêts de manière consciente). Ces dernières années, les innovations en matière d’emballages écologiques ont permis d’ajouter de nombreuses autres matières premières naturelles. Le papier d’herbe et l’amidon végétal en sont de bons exemples. Quelle innovation choisiriez-vous ?

Caisse en papier d'herbe comme exemple de packagings écologiques Une caisse faite d’herbe peut sembler farfelue, mais ce n’est pas du tout le cas. L’utilisation de l’herbe comme matière première est une technique relativement nouvelle qui fait de plus en plus son apparition dans le monde de l’emballage. Les caisses en papier d’herbe sont aussi résistantes que les boîtes standard. En outre, leur production nécessite moins d’eau et d’émissions de CO2. L’écologie en plein !
Les chips de rembourrage Flopak Natural emballées dans un sac pour créer des packagings écologiques Utiliser de l’amidon végétal comme matériau d’emballage ? C’est possible ! Jetez un coup d’œil aux particules de calage Flo-Pak Natural. Elles sont fabriquées à 100 % à partir d’air, d’eau et d’amidon. Un trio écologique. Les particules de calage sont suffisamment solides pour absorber les chocs et protéger vos produits.

Dessin d'un sac en papier se balançant sur le logo du recyclage

7. Réutilisez des emballages

Réutiliser les emballages non pas une fois, mais deux, trois ou quatre fois (voire plus souvent) est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de les rendre vraiment prêts pour l’avenir. Il n’est donc pas étonnant que ce concept figure en bonne place dans la nouvelle loi européenne sur les emballages. Mais pour que les emballages soient réellement réutilisables, le secteur de la logistique devra apprendre à s’adapter à une échelle suffisamment grande. Heureusement, de nombreux efforts sont déployés en coulisses pour y parvenir. RAJA Belgique apporte sa pierre à l’édifice.

RAJA travaille activement à de nouvelles solutions pour distribuer sur le marché des emballages suffisamment résistants, facilement pliables et compacts en vue d’un éventuel retour. De préférence, ce type d’emballage sera également renouvelable et recyclable. Notre regard est particulièrement attiré par les innovations à base de carton. Nous prévoyons de lancer les premières solutions commerciales sur les marchés belge et néerlandais dans le courant de l’année 2023.

Vous ne pouvez pas attendre et souhaitez obtenir plus d’informations dès maintenant ? Contactez-nous et nous expliquerons avec plaisir notre cheminement (012 260 280 ou sales@rajapack.be).

Exemple de Re-zip en tant que packagings éco

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
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