Het Spelhuis : d’une start-up à un acteur majeur de l’e-commerce

6  min. de lecture 30 août 2023

Het Spelhuis est l’endroit idéal pour ceux qui adorent Ticket to Ride, Harry Potter, Pokémon, Cluedo, etc. Le magasin est le résultat de la passion des fondateurs Sven et Sarah pour les jeux de société. Commencé dans leur salon, ce projet est devenu un magasin avec plus de 5 000 jeux de société et 2 000 puzzles. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande offre en ligne en Belgique et aux Pays-Bas. Dès le début, RAJA a participé à cette réussite en tant que fournisseur de caisses, de ruban adhésif écologique, de tables d’emballage complètes et de bien d’autres choses encore. En tant que guichet unique, RAJA a proposé des solutions à chaque nouvelle étape de la croissance de leur boutique en ligne. Le fondateur Sven et le responsable de l’entrepôt Steven nous racontent leur histoire.

Comment l’histoire de Het Spelhuis a-t-elle commencée ?

« Het Spelhuis (« la maison des jeux ») a vu le jour il y a environ sept ans. Ce n’est sans doute pas une grande surprise si je dis que mon épouse Sarah et moi-même adorons les jeux de société. Bien sûr, il existe de nombreux fournisseurs de jeux en ligne, mais nous avons remarqué qu’il s’agissait souvent des mêmes jeux que l’on retrouve partout. Nous avons donc décidé de créer notre propre boutique en ligne et d’y apporter notre touche personnelle.

Avec Het Spelhuis, nous voulons ramener la convivialité autour de la table. Nous voulons rapprocher les gens dans le monde physique et nous éloigner un peu du monde digital. Et nous voulons le faire autant pour les jeunes que les moins jeunes. Nous pensons évidemment aux jeux de société, mais il y a beaucoup d’autres jeux qui peuvent apporter de la convivialité. Les puzzles ou le modelage, par exemple, font partie de cette catégorie. En sept ans, notre gamme est passée d’une poignée de jeux de société à des milliers de produits. Nous ne proposons qu’une sélection de ces jeux dans notre magasin physique, et notre gamme complète est entièrement disponible dans notre boutique en ligne. »

Sven de Het Spelhuis nous raconte son histoire dans son magasin physique

Comment RAJA a-t-il joué un rôle dans votre croissance en tant que boutique en ligne ?

« RAJA est un fournisseur fidèle depuis le début. Lorsque nous avons cherché des matériaux d’emballage pour notre start-up, nous sommes rapidement tombés sur RAJA. Ce qui rend RAJA unique à nos yeux, c’est que l’offre peut évoluer en même temps que le client. Nous avons commencé très modestement, avec de petits volumes d’achat. Cependant, la quantité d’emballages dont nous avions besoin a augmentée de façon significative avec la croissance de la boutique en ligne. RAJA a su nous accompagner et répondre à nos besoins. La flexibilité de passer de petits à de grands volumes d’achat a été un grand avantage pour nous.

Ce qui est encore plus important pour nous que la flexibilité ou la rapidité de livraison, par exemple, c’est la fiabilité. Chez Het Spelhuis, nous pouvons avoir une charge de travail totalement différente selon les différents mois. Ainsi, nous pouvons avoir un mois très calme, tandis que le mois suivant sera un branle-bas de combat. La période de fin d’année, par exemple, est une période chargée, comme vous vous en doutez. Si nous avons besoin rapidement de matériel d’emballage supplémentaire, nous savons que RAJA peut nous aider. Si nous le commandons aujourd’hui, il est souvent livré dans notre entrepôt le jour ouvrable suivant. Nous savons que RAJA dispose d’un stock important et peut donc livrer rapidement et correctement. Cela nous apporte beaucoup d’assurance. »

Caisse carton de Het Spelhuis, fermée avec de la bande gommée personnalisée

Comment Het Spelhuis aborde-t-elle la question du développement durable dans l’emballage ?

« Outre cette grande flexibilité, RAJA nous offre la possibilité de travailler de manière durable et écologique. Nous avons déjà, de manière consciente,  abandonné le ruban adhésif plastique au profit d’une bande gommé. Cette dernière est fabriquée en papier et peut être triée et recyclée avec la caisse en carton après utilisation. De plus, nous avons fait personnaliser notre ruban adhésif avec notre logo via RAJA afin que notre marque soit bien mise en valeur.

Pour remplir nos emballages, nous utilisons également un matelasseur de carton. Beaucoup de nos jeux de société et puzzles sont livrés dans de grandes boîtes en carton. Nous insérons ces grandes plaques en carton dans le matelasseur, qui les transforme en matériel de calage. Une solution pratique pour donner une nouvelle vie au carton et réduire un peu la consommation de matières premières. »

Steven utilise un matelasseur de carton dans l'entrepôt.

Quels sont les produits de RAJA utilisés par Het Spelhuis ?

« Qui dit RAJA pense souvent caisses en carton. Et c’est bien sûr aussi le cas pour Het Spelhuis. Depuis le début, nous achetons tous nos cartons, tubes d’expédition et étuis chez RAJA. Pour protéger nos produits, nous utilisons le matériel de calage de RAJA. Et pour fermer les caisses, il y a bien sûr la bande gommée.

Mais RAJA est pour nous bien plus que seulement de l’emballage…En tant que one stop shop, nous avons également pu nous tourner vers eux lorsque nous avons créé notre nouvel entrepôt. Nous avons fait confiance à RAJA pour toute l’installation. Les tables d’emballage, les rayonnages, les bacs, transpalettes et chariots à étages… nous avons pu tout commander chez un seul et même fournisseur via une seule personne de contact. Quelle facilité ! »

Steven, de Het Spelhuis, traite les commandes et les scelle avec de la bande gommée personnalisée

Comment envisagez-vous l’avenir ?

« Si nous continuons à croître au rythme actuel avec Het Spelhuis, nous devrons sans aucun doute nous pencher davantage sur l’automatisation de nos processus d’emballage. Avec de nouvelles machines d’emballage, par exemple. En outre, la durabilité du secteur de l’e-commerce constitue également un défi. Nous devons veiller à emballer nos produits dans les volumes les plus petits possible, avec le moins de déchets possible. En outre, ne pourrions-nous pas plus facilement réutiliser la caisse qui l’entoure pour l’envoi suivant ? Ce sont là des questions qui devront faire l’objet d’une analyse plus approfondie. En collaboration avec RAJA, nous avons d’ores et déjà lancé un projet test afin d’étudier la réutilisation des emballages. Un nouveau challenge dont nous attendons les résultats avec impatience. »

Boutique avec vue d'ensemble des jeux de société et des puzzles

Ci-dessous le témoignage complet de Het Spelhuis :

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu, il élabore l'histoire des produits RAJA.
Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets