Comment entretenir au mieux l’acrylate ?

7 min. de lecture 16/11/2020

La Covid-19 a apporté beaucoup de changements dans les entreprises et magasins. L’une de ces nouveautés est l’écran de protection transparent. Vous pouvez les retrouver sur des comptoirs, aux réceptions, dans les bureaux, etc. Un tel écran de protection est généralement fabriqué en acrylate (également appelé plexiglas®). Il ne suffit pas seulement de l’acheter et de l’installer, il faut aussi l’entretenir. Dans cet article, nous avons créé une guide pour l’entretien de l’acrylate. Et pour les vrais passionnés, il y a beaucoup de faits intéressants à savoir.

Guide pour le nettoyage de l’acrylate

Dont ce que vous avez besoin ?

Comment nettoyer l’acrylate ?

  • Étape 1 : Commencez par évacuer la saleté à l’aide d’un sèche-cheveux. N’oubliez pas de régler le sèche-cheveux sur froid. L’air chaud peut endommager l’acrylate.

  • Étape 2 : Enlevez les fines particules de saleté avec une bonne quantité d’eau. Utilisez de l’eau tiède et ajoutez-y un peu de détergent. Versez ce mélange dans un spray et vaporisez-le généreusement sur l’acrylate. Vous pouvez également utiliser un nettoyant plexi. Ce produit est spécialement conçu pour le nettoyage des surfaces en acrylate et constitue la solution la plus sûre.

  • Étape 3 : Essuyez l’acrylate avec une lavette microfibre humide. Les microfibres retiennent mieux la saleté et la poussière, ce qui réduit le risque de rayures. Veillez à ne pas appliquer trop de pression et à ne pas frotter. Rincez la lavette régulièrement.

  • Étape 4 : Séchez la surface à la main. Des taches d’eau peuvent subsister et vous devrez répéter le processus de nettoyage. Pour y remédier, vous pouvez par exemple utiliser une raclette ou une peau de chamois.

Nettoyer l'acrylate

Comment éviter l’électricité statique ?

Il est important de savoir que l’acrylate est sensible à l’électricité statique. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Lorsque vous nettoyez la plaque avec une lavette microfibre, de l’électricité statique est générée et les particules de poussière sont attirées par le plexiglas®. En frottant, cela peut provoquer des rayures. Pour éviter cela, il est préférable d’utiliser un nettoyant plexi qui rend la surface antistatique. Les particules de poussière resteront dans la lavette microfibre et n’endommageront pas votre plexiglas®.

Comment rendre l’acrylate transparent à nouveau ?

Polir la surface est la solution la plus simple. Des pâtes à polir spéciales existent sur le marché qui conviennent pour tous les types d’acrylate. Procédez toujours exactement selon les instructions du fabricant.

Comment nettoyer les grandes surfaces en acrylate ?

Si vous avez de grandes plaques d’acrylate à l’extérieur, un nettoyeur haute pression est une bonne solution. Il fonctionne particulièrement bien en cas de forte salissure. Vous pouvez régler la pression du jet vapeur entre 50 et 100 bars. La température de l’eau ne doit pas dépasser +70 °C. Vous pouvez lire pourquoi ci-dessous. N’essuyez pas l’acrylate par la suite (car vous créez alors une charge statique) mais laissez-le sécher à l’air libre ou utilisez une raclette.

Nettoyeur haute pression pour l'acrylate

Quelle température de nettoyage convient pour l’acrylate ?

La résistance à la chaleur varie légèrement avec les plaques GS et XT. Le plexiglas® extrudé (XT) peut tolérer jusqu’à +70 °C tandis que le plexiglas® coulé (GS) peut tolérer jusqu’à +80 °C. Il est important d’en tenir compte lors de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression (avec un jet vapeur). Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une plaque XT ou GS, il est préférable de maintenir la température en dessous de +70 °C.

Quel produit d’entretien est idéal ?

L’acrylate est une matière sensible lorsqu’il s’agit de nettoyage. Vous pouvez utiliser les substances suivantes en toute tranquillité :

  • Alcalis légers à moyens (base),
  • Agents résistants aux acides,
  • Graisses et huiles.

Les substances suivantes ne sont pas compatibles. elles peuvent même endommager sérieusement votre acrylate et provoquer une ternissure irréparable.

  • Substances organiques,
  • Acétone,
  • Benzène,
  • Éthanol,
  • Alcool,
  • Essence,
  • Dilutions de produits en résine synthétique.

Qu’est-ce que l’acrylate ou plexiglas® ? 

L’acrylate est une abréviation du polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Cette composition chimique est un mélange d’acétone, de méthanol, de cyanure d’hydrogène et d’acide sulfurique. Une excellente composition pour le plastique, pas trop pour un cocktail.

Si ce mélange de PMMA est fabriqué dans les bonnes conditions, une émulsion liquide se forme. Lorsque cette émulsion refroidit, vous obtenez une plaque de plastique transparente que nous appelons plexiglas ou acrylate. L’acrylate ou le plexiglas® peuvent être divisés en 2 catégories selon le processus de refroidissement :

Plexiglas® coulé (GS) Plexiglas® extrudé (XT)
Après le processus de production, l’émulsion est coulée dans une plaque plane. L’accent est mis sur l’épaisseur plutôt que sur la longueur ou la largeur. Le résultat est une plaque moins sensible aux rayures. Tout d’abord, l’émulsion est pressée par une extrudeuse. Ensuite, l’émulsion est étalée selon les dimensions souhaitées. Ici, l’accent est mis sur la longueur ou la largeur. Les plaques XT sont moins chères que les plaques GS.
Saviez-vous que…
  • La marque « Plexiglas® » a été inventée en 1933 par l’allemand Otto Röhm ?
  • Les premières prothèses en PMMA ont été implantées en 1959 ?
  • le PMMA est entièrement recyclable ? Il peut facilement être refondu en de nouvelles applications plastiques.

Sept choses à savoir sur l’acrylate

Solide

Une plaque en plexiglas® peut supporter 30 fois le poids d’une plaque en verre. Le plexiglas® peut tolérer plus de coups et de chocs que le verre. Le verre se brise alors que le plexiglas® est plus susceptible de se déformer.

Transparent

Bien que le verre et l’acrylate soient très similaires, il existe une nette différence de transparence. Les surfaces en verre réfléchissent beaucoup de lumière, alors que ce n’est guère le cas de l’acrylate. En bref, l’acrylate est plus transparent que le verre.

Transparence de l'acrylate

Insonorisation

En plus des bureaux, des écrans en plexiglas® sont souvent installés sur les terrasses des cafés et des restaurants pour atténuer le bruit de la circulation. De plus, le plexiglas® résiste aux influences climatiques.

Non aux UV !

La protection des rayons UV fait également partie de la liste des caractéristiques utiles de l’acrylate/plexiglas®. L’acrylate ne laisse pas passer les rayons UV, de sorte que l’écran ne se décolore pas, contrairement au verre. Note de rédaction : le plexiglas® coulé est entièrement résistant aux rayons UV, tandis que le plexiglas® extrudé peut présenter des fissures internes après quelques années à cause du soleil.

Thermoplastique

Cette matière peut facilement être fondue pour créer une nouvelle forme. De plus, elle se refroidit facilement par la suite. Vous pouvez répéter ce cycle plusieurs fois sans que l’acrylate ne perde sa qualité. L’acrylate est donc également recyclable.

Sciage, forage et peinture

Vous pouvez facilement scier et fraiser des figures en acrylate. Bien sûr, vous pouvez aussi facilement forer des trous. Vous pouvez même le peindre. Comme pour l’entretien, vous devez être très prudent avec la peinture et suivre la procédure correcte.

Sensible aux rayures

Le plexiglas® a une structure plus souple que le verre. Bien que cela présente plutôt un avantage qu’un inconvénient, il est important d’y faire attention. Les rayures se produiront plus rapidement si vous ne faites pas attention. Il est donc important d’entretenir vos écrans avec soin.

Rayures sur l'acrylate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets