Conseils pour l’expédition de colis lourds et volumineux

6  min. de lecture 04 octobre 2023

L’envoi de colis lourds et volumineux peut s’apparenter à un véritable casse-tête pour les emballeurs. Ces colis sont susceptibles à tout moment de subir plus de dégâts en raison de leur taille et de leur poids exceptionnel. Cela nécessite quelques points d’attention supplémentaires. En tant que spécialistes d’emballages, nous savons mieux que quiconque, chez RAJA, à quel point il est important d’amener un produit en parfait état jusqu’à sa destination finale. C’est pourquoi nous avons compilé ici quelques conseils que vous pouvez mettre à profit pour envoyer vos marchandises, même les plus grandes ou les plus lourdes, en toute sécurité.

1. Quand parle-t-on de colis volumineux ?

Bon à savoir : il n’existe pas de classification officielle pour désigner un colis comme “volumineux”. En général, on parle de colis volumineux lorsque les dimensions standard utilisées par les entreprises de transport dans leurs conditions d’expédition sont dépassées. Il est donc souvent impossible d’inclure ces commandes dans un envoi de courrier standard.

Pour bpost, par exemple, cela signifie que vous devez tenir compte des valeurs suivantes :

  • Poids maximum de 30 kg.
  • Le côté le plus long ne doit pas dépasser 1,5 m.
  • La dimension totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) ne peut dépasser 3 m.

2. Quand parle-t-on de colis lourds ?

Selon la législation européenne, un colis est considéré comme “lourd” s’il pèse plus de 23 kg. Dans ce cas, votre colis doit être muni d’une étiquette l’indiquant clairement. Au-delà de 70 kg, les colis sont considérés comme des cargaisons. Cela signifie que votre envoi doit alors être transporté sur une palette.

Enfin, il est important de mentionner que le poids d’un colis n’est pas égal à son poids volumétrique. Ce dernier indique principalement l’espace occupé par un colis dans un moyen de transport. L’avantage majeur par rapport au poids réel, c’est que le poids volumétrique permet de mieux adapter le type de marchandises au moyen de transport. L’application de cette formule a, par exemple, permis d’expédier à moindre coût des colis légers et compacts par voie aérienne. Par souci d’économie, les marchandises très lourdes et volumineuses sont de préférence acheminées par bateau.

3. Quel est l’emballage adapté à l’envoi d’un colis volumineux ?

La base d’une expédition réussie réside généralement dans la caisse au sein de laquelle vous emballez vos marchandises. Pour un colis exceptionnellement lourd et volumineux, il est préférable d’utiliser une caisse en carton à triple cannelure ou une caisse en bois contreplaqué.

  • Utilisez un emballage sur mesure. Veillez à choisir une caisse qui s’adapte le mieux possible à votre produit. Plus l’emballage s’adapte étroitement à vos marchandises, moins il y a de risques qu’elles se déplacent. Or, ce sont précisément ces mouvements qui causent le plus de dégâts durant un transport.
  • Utilisez une caisse qui n’a jamais été utilisée auparavant. Avec une caisse neuve, vous aurez la certitude que la qualité et l’épaisseur du carton remplissent toujours leur fonction de manière optimale.
  • Utilisez une caisse très résistante. Pour les colis d’un poids supérieur à 70 kg, il est conseillé de choisir des caisses en carton à triple cannelure. Cette couche de carton a une épaisseur d’environ 14 mm et offre une protection optimale pour les expéditions à l’exportation ou le stockage à long terme. Pour les colis plus légers, un carton à double cannelure s’avère suffisant.
  • Utilisez des caisses d’exportation si nécessaire. Ces caisses sont fabriquées en bois contreplaqué, ce qui les rend très robustes.
Exemples d'une caisse en carton triple cannelure et d'une caisse d'exportation en bois pour l'envoi de colis lourds et volumineux

4. Six accessoires indispensables pour vos emballages d’exportation

Une fois que vous avez trouvé une caisse solide, il est temps de préparer efficacement votre emballage pour l’expédition. Avec les 6 accessoires ci-dessous, ce ne sera plus qu’un jeu d’enfant ! Ensemble, ils garantissent que vos marchandises sont toujours solidement arrimées et bien protégées lors des transports mouvementés.

1. Remplissez
Pour les marchandises lourdes, il convient de remplir votre caisse avec un calage adéquat. Ce calage doit avoir une densité élevée afin de pouvoir supporter la pression nécessaire. Il peut s’agir, par exemple, de plaques en mousses ou de plots de calage. Même sous un poids élevé, ils conservent leur forme..
Plaque de mousse en polyuréthane, pour protéger les marchandises fragiles

2. Fermez avec des agrafes
Pour sceller vos colis les plus lourds, le ruban adhésif ne suffit généralement pas. Utilisez de préférence une agrafeuse mécanique. Les agrafes pénètrent profondément dans le carton et garantissent un ancrage très solide.

 

Agrafeuse mécanique actionnée par un emballeur, pour fermer des colis lourds et volumineux

3. Fermez avec du ruban adhésif
Si votre colis pèse au maximum 75 kg, vous pouvez le sceller sereinement à l’aide de ruban adhésif. Le ruban adhésif en papier armé de RAJA en est un bon exemple. Il est renforcé par de la fibre de verre tissée en fils croisés. Ce produit est donc vraiment résistant à la déchirure !

Ruban adhésif en papier armé de RAJA pour sceller les cartons lourds ou de grande taille.

4. Palettisez
Ensuite, choisissez les palettes sur lesquelles reposent vos charges lourdes. Elles doivent se révéler suffisamment solides pour supporter un poids élevé, en toutes circonstances. Les palettes en bois ou en plastique ont une capacité de charge dynamique très élevée, parfois jusqu’à 1 400 kg.

Deux palettes de bois empilées pour un grand colis

5. Stabilisez
Pour sécuriser le chargement de vos marchandises, il est préférable d’utiliser du feuillard de cerclage ou du film étirable. Vous créez ainsi une pile de colis stable, risquant moins de basculer ou de choir.

Une femme pose du film étirable autour d'une pile de cartons sur une palette.

6. Étiquetez
Avec les étiquettes d’emballage et d’avertissement, vous indiquez clairement à tout le monde qu’il faut traiter vos colis lourds avec soin. Lisez ici ce que vous devez savoir sur l’utilisation des étiquettes d’envoi et n’oubliez pas de les apposer sur votre commande.

Caisses en carton et caisses d'exportation avec étiquettes d'expédition

5. Comment éviter des frais de port trop élevés pour vos colis lourds ?

En songeant à l’envoi de « gros » colis, vous pensez probablement à de « gros » coûts aussi. Mais ce n’est pas forcément le cas. Les conseils ci-dessous vous aideront à maîtriser au mieux vos frais d’expédition.

  • Négociez le tarif d’expédition du service de messagerie. Si vous effectuez plusieurs envois en même temps, vous pouvez probablement convenir d’un prix plus avantageux.
  • Réduisez le poids volumétrique. Cela aura un impact sur le calcul de votre tarif. Vous pouvez lire exactement comment cela fonctionne dans cet article de blog traitant du poids volumétrique des emballages.
  • Évitez d’envoyer trop de marchandises lourdes en un seul colis. Il est parfois plus avantageux de répartir les marchandises au sein de plusieurs colis plus légers.

Avec les emballages, accessoires et conseils listés dans cet article, vous disposez d’une base parfaite pour envoyer des colis lourds et volumineux. Vous avez encore besoin d’aide ? Les spécialistes de RAJA sont prêts à vous aider à chaque étape.

Caricature d'une boîte en carton tenant un haltère

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu, il élabore l'histoire des produits RAJA.
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *





 

Les meilleurs sujets