Share
Feuillards de cerclage : comment choisir le bon type ?

Les feuillards de cerclage : ce sont les « rubans » solides que l’on voit souvent autour des caisses ou des palettes. Ils maintiennent les marchandises bien emballées et sont donc un maillon indispensable pour l’arrimage des charges. Et pour ceux qui en douteraient : vous avez un grand choix en termes de types et de modèles. Comment savoir quel type de feuillard convient le mieux à votre chargement ? Vous trouverez la réponse à cette question dans ce guide de choix. Nous vous donnerons également des conseils sur les accessoires, les machines et les techniques pour vous assurer que votre cerclage se passe bien.

1. Quels types de feuillards de cerclage existent-ils ?  

En fonction de la matière première, on peut distinguer 4 types de feuillards de cerclage : polypropylène (PP), textile, polyester et acier. Chaque type a bien sûr ses propres avantages. Le feuillard polypropylène, par exemple, est la variété la moins chère (et la plus populaire) dans le monde de l’emballage. Il est fait d’un type de plastique avec une structure en relief pour une meilleure prise. Le type le plus solide est le feuillard acier : idéal pour l’industrie du bâtiment, par exemple. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez comparer tous les types de feuillards :

MatièreMatière pour feuillards de cerclageApplications
Applications
Caractéristiques
Caractéristiques
PolypropylèneFeuillard de cerclage en polypropylène.
• Pour des charges légères.
• Pour un usage court (intérieur).
• Pour un cerclage manuel ou machinal.1
.
• Résistance jusqu’à 245 kg.
Surface : aspect gaufré.2
• Le plus élastique.
Polyester
Polyester
.
• Pour des charges lourdes.
• Pour un usage long (intérieur + extérieur).
• Pour un cerclage manuel ou machinal.1
.
• Résistance jusqu’à 543 kg.
Surface : aspect gaufré.2
• Résiste aux bords coupants.
Textile
Feuillard de cerclage en textile
.
• Pour des charges lourdes ou fragiles.
Pour un usage long (intérieur + extérieur).
• Pour un cerclage manuel.
.
• Résistance jusqu’à 730 kg.
Surface : douce.
• Résiste aux bords coupants.
Acier
Acier
.
• Pour des charges très lourdes.
• Pour un usage long (intérieur + extérieur).3
• Pour un cerclage manuel.
.
• Résistance jusqu’à 775 kg.
• Résiste aux bords coupants.
• Le moins élastique.

1 En fonction de la qualité du feuillard.
2 Surface gaufrée : permet une meilleure adhérence à la surface et garantit une fermeture plus solide lors du soudage. Le relief rend également le cerclage plus souple et plus résistant à la déchirure.
3 Utilisez du feuillard en acier bleu à l’intérieur. Le feuillard en acier laminé est utilisé à l’extérieur (grâce à son caractère non corrosive). 

Ce que vous devez savoir sur le feuillard PP
  • Pourquoi est-il préférable de n’utiliser le feuillard PP qu’à court terme ? Le feuillard PP est beaucoup plus élastique que les autres types. Après s’être étiré, le feuillard voudra retrouver sa longueur initiale. Cependant, le feuillard PP a tendance à se « relâcher » au bout d’un certain temps. Il perdra alors une partie de son élasticité (± 35 % après 2 semaines). Cela le rend moins efficace à long terme.
  • Pourquoi est-il préférable de n’utiliser que du feuillard PP à l’intérieur ? Le feuillard PP est moins résistant aux UV. Cette lumière est préjudiciable à la qualité et à la couleur. Les feuillards blancs, en particulier, en souffrent.

2. Quelles sont les applications de feuillards de cerclage?

Tout d’abord, penchons-nous sur la définition d’un feuillard de cerclage. Les feuillards de cerclage sont utilisés pour fermer, sécuriser ou regrouper les marchandises. L’objectif est d’éviter que votre cargaison ne se déplace pendant le transport. Le cerclage facilite le transport et rend le déplacement des palettes plus sûr, par exemple. Selon le matériau, vous pouvez utiliser des feuillards de cerclage pour les applications suivantes :

  • Feuillard polypropylène : empiler des journaux ou magazines, protection supplémentaire contre le vol pour les colis légers, fermeture des caisses, etc.
  • Feuillard polyester : palettisation de charges moyennes à lourdes, regrouper des tubes, etc.
  • Feuillard textile : cerclage de marchandises ayant une surface fragile (comme le bois) ou d’objets ayant des bords saillants ou pointus (comme les étagères et les carreaux), etc.
  • Feuillard acier : cerclage de charges très lourdes, pointues et rondes telles que les matériaux de construction.

Applications de feuillards de cerclage

3. Le cerclage manuel : comment faire ?

Un feuillard de cerclage en soi-même ne suffit pas pour démarrer. Comment serrez-vous votre feuillard et comment fixez-vous les extrémités ? C’est là que certains outils supplémentaires entrent en jeu… Tout d’abord, nous vous montrons la meilleure façon de le faire manuellement. C’est sans doute la solution la plus économique. Vous devrez utiliser l’un de ces outils : des boucles ou des chapes. Bon à savoir : une boucle doit être combinée avec des feuillards en PP (polypropylène) ou textile. Une chape peut seulement être combinée avec des feuillards en PP, polyester ou acier.

Boucles + Tendeur
Boucles pour feuillards en polypropylène
.
Vous faites 2 nœuds dans votre feuillard et les attachez à la boucle. Ensuite, vous le serrez à la main ou à l’aide d’un tendeur.
Simple et efficace !
Pour feuillards en PP ou textile. Consultez ici la vidéo.
Chapes + Tendeur-sertisseur
Chapes et tendeur-sertisseur pour feuillards
.
Étape 1 : placez une chape et votre feuillard dans le tendeur-sertisseur.
Étape 2 : serrez le feuillard avec le tendeur-sertisseur.
Étape 3 : la chape est ensuite scellée et le feuillard coupé. C’est tout !
Pour feuillards en PP, polyester ou acier. Consultez ici la vidéo

4. Le cerclage machinal : comment faire ?

Pour le cerclage de grandes quantités, il est préférable d’utiliser une machine ou un appareil de cerclage. Avec une telle machine, les extrémités de votre feuillard sont soudées ensemble. Cela vous permettra sans aucun doute d’obtenir la fermeture la plus solide possible.

Bon à savoir : lorsque vous faites un cerclage machinal, vous devez utiliser un feuillard plastique (en PP ou en polyester) avec une structure en relief. Le côté avec le relief le plus marqué doit toujours être placé vers le haut dans la machine. De cette façon, le feuillard fondra plus et aura une meilleure adhérence. Une autre chose à ne pas perdre de vue… c’est la protection des yeux et des mains. Portez toujours des lunettes de sécurité et des gants lorsque vous appliquez et coupez des feuillards de cerclage.

Appareil de cerclage
Appareil pour feuillards de cerclage
Ces appareils ont la plus grande capacité de travail (jusqu’à 150 cerclages par heure) et peuvent être utilisés aussi bien verticalement qu’horizontalement.
Bon à savoir : les appareils de cerclage fonctionnent aussi « en l’air ». L’appareil ne doit pas nécessairement reposer sur une surface plane.
Machine à cercler
Machine de cerclage pour feuillards
 .
Idéal pour le cerclage de colis et de caisses en vrac. Il suffit d’accrocher le feuillard autour du colis. La fermeture et la coupe du feuillard se passe automatiquement.

5. Quels sont les autres accessoires utiles pour le cerclage ?

  • Cornières carton (1) : lors du cerclage des palettes, il y a une grande tension causé par le feuillard. Pour éviter que le feuillard ne coupe vos emballages/marchandises, il est préférable d’utiliser une cornière. Elle protège vos marchandises et donne plus de stabilité à votre charge palettisée. De plus, elles maintiennent vos feuillards de cerclage plus en place.
  • Angle de protection (2) : vous ne placez un angle de protection que sur les coins où le feuillard peut couper vos marchandises. Idéal pour les petits colis.
  • Cisaille de sécurité (3) : ces cisailles maintiennent fermement le feuillard pendant la coupe, il n’y a donc aucun risque de se blesser.

Accessoires pour feuillards de cerclage

 

  • Chariot-dévidoir (4) : un tel chariot permet de déplacer et de dérouler plus facilement un rouleau de feuillard. De plus, il y a souvent un plateau pour les outils supplémentaires.
  • Passe-feuillard (5) : glissez le passe-feuillard sous votre palette et appliquez le feuillard beaucoup plus facilement. Il n’est plus nécessaire de se pencher.

Accessoires pour le cerclage

Share this post

Christophe J.

Catégories : Produits
4877 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez un commentaire

Remplissez ce champ