Share
Gagnez du temps et du film avec une filmeuse

Nous avons déjà discuté précédemment du film étirable et des avantages du film couleur. Passons maintenant à l’étape suivante : l’automatisation.

Vous expédiez plus de 15 palettes par jour ? Vous devriez alors envisager l’achat d’une filmeuse. Avec cette machine, vous gagnez énormément de temps et vous utilisez beaucoup moins de film. Vous remarquerez également que vos palettes sont plus stables et mieux emballées. Que votre palette doive parcourir une longue route cahoteuse, affronter une mer agitée ou se trouver dans les nuages, vos marchandises parviendront à votre client en parfait état. Découvrez ici quelles sont les meilleures machines pour emballer vos palettes.

Pourquoi choisir un banderolage machine ?

Vous voulez emballer vos marchandises à l’aide d’un dérouleur manuel, ou préférez-vous plutôt le faire via une filmeuse ? Chaque système a ses avantages selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Application manuelle du film étirable à l'aide d'un dérouleur manuel► Les dérouleurs manuels sont polyvalents et conviennent aussi bien aux produits de petite que de grande taille, aux marchandises homogènes qu’hétérogènes et aux charges avec ou sans palette. Pour les entreprises qui n’expédient que quelques palettes par jour, les dérouleurs de film étirable sont pratiques et peu coûteux. Ces dérouleurs robustes sont équipés de deux poignées. Fixez le rouleau de film étirable au dérouleur et commencez immédiatement.

► Si votre entreprise expédie plus de 15 palettes par jour, la solution d’emballage automatisée est alors un bon investissement. De cette façon, vous soulagerez non seulement le dos de votre magasinier, mais vous économiserez également beaucoup de temps et de film car une filmeuse ne consomme jamais plus de film que nécessaire. Elle emballe également beaucoup plus vite et mieux que quiconque  ne pourrait le faire.

  Banderolage manuelBanderolage manuelBanderolage automatiséBanderolage manuel avec filmeuse
Polyvalence d’utilisation :
charges homogènes ou hétérogènes,
•  produits de grande ou de petite taille,
avec ou sans palette.
Gain de film : étirez le film au maximum et n’utilisez jamais plus de film que nécessaire.
Pour moins de 15 palettes par jourPour plus de 15 palettes par jour.
Travaillez de façon ergonomique.
Gain de temps : la machine fait tout le travail pour vous.

Téléchargez ici notre guide de machines d’emballage et découvrez les nombreux avantages des systèmes d’emballage automatisés :

Téléchargez ici notre E-book sur les machines et systèmes d'emballage

Quelle filmeuse choisir ?

En général, il existe deux types de filmeuses : l’une avec un système de frein mécanique, ou l’autre avec un préétirage motorisé.

  • Système avec frein mécanique = ceux qui ont un système de freinage sont techniquement les plus simples et donc aussi les moins chers. Le film est étiré à l’aide d’un frein (jusqu’à un maximum de 100 %). Le résultat est que le film se rétrécit un peu. Vous aurez donc besoin de plus de film par bobinage. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser un film préétiré.
  • Système avec préétirage motorisé = la machine pré-étire le film de manière optimale – jusqu’à 400 %. Le film roule entre deux axes motorisés qui sont placés très près l’un de l’autre. Le résultat de ce processus est un film qui n’est plus rétréci et qui recouvre votre palette autant que possible.

Filmeuse à frein mécanique ou préétirage motorisé

Comme vous le voyez ci-dessous, vous avez le choix entre plusieurs types :

Banderoleuses pour emballer vos palettes machinalement

Type de filmeuse
Foliewikkelaar van Rajapack
Nombre de palettes & Type de chargeNombre de palettes par jour et type de chargeAvantageAvantages de filmeuses
(1) Dérouleur mobile À partir de 15 palettes par jour.
Charge de forme régulière ou irrégulière.
La solution la plus avantageuse.
(2) À plateau tournant* Jusqu’à max. 50 palettes par jour.
Charge de forme régulière.
Le frein mécanique assure un emballage régulier.
(2) À plateau tournant et préétirage motorisé** Jusqu’à max. 150 palettes par jour.
Charge de forme régulière ou irrégulière.
Le préétirage assure une économie maximale sur la quantité de film utilisé.
(3) À bras tournant* Jusqu’à max. 250 palettes par jour.
Charges instables et marchandises trop lourdes pour un plateau tournant.
Avec un bras tournant qui enroule le film autour d’une palette très lourde.
(4) Robot à banderoler*** De max. 150 à 250 palettes par jour.
Pour les charges qui, par leur forme ou leur poids, ne peuvent pas être placées sur la plate-forme d’une banderoleuse.
Se déplace automatiquement autour des charges de minimum 60 x 60 cm.

* Équipé d’un frein mécanique.
** Équipé d’un préétirage motorisé.
*** Au choix : à frein mécanique ou à préétirage motorisé.

1. Dérouleur mobile

Filmez vos palettes de façon avantageuse avec un dérouleur mobileCommençons notre comparaison avec le dérouleur mobile. C’est la solution la moins chère, qui nécessite tout de même un léger effort. Le magasinier doit tourner lui-même autour de la palette.

Le film est alors appliqué avec une tension constante et maintient la charge parfaitement en place, sans aucun dommage. Le dérouleur mobile est réglable en hauteur, ce qui vous permet de travailler avec des rouleaux de film étirable de différentes largeurs.

2. Filmeuse à plateau tournant (+ préétirage motorisé)

Gagnez un maximum de film étirable avec une filmeuse à plateau tournant

Les banderoleuses à plateau tournant sont généralement utilisées pour des palettes standard (jusqu’à 2000 kg), pourvues d’une charge homogène. Vous placez une palette sur le plateau tournant, attachez le film au bas de la palette, appuyez sur le bouton de démarrage et le plateau tournant tourne sur son propre axe. De cette façon, le film est enroulé autour de la palette avec une tension constante : sûr et précis.

Avec le modèle à préétirage motorisé, vous pouvez emballer également des charges hétérogènes ou des produits sensibles à l’écrasement. Le système de préétirage motorisé étire le film jusqu’à 300 %. Cela permet d’utiliser encore mieux votre quantité de film et donc d’économisez considérablement sur votre consommation totale.

3. Filmeuse à bras tournant

Travaillez de façon ergonomique et automatisée avec une filmeuse à bras tournantLa filmeuse à bras tournant filme beaucoup plus rapidement que la filmeuse à plateau tournant. Votre charge reste immobile et n’est pas affectée par la force de rotation du plateau. C’est aussi une solution idéale pour envelopper des charges très lourdes (de plus de 2000 kg). Ceux-ci ne peuvent pas toujours être placés sur un plateau tournant.

Cette filmeuse est synonyme de sécurité d’utilisation : le bras tournant est équipé d’une mousse absorbant les chocs. Il s’arrête immédiatement sur un obstacle ou lorsque vous appuyez sur le bouton d’arrêt d’urgence. De plus, il est ergonomique : le support du film s’arrête toujours à la bonne hauteur afin que votre magasinier puisse facilement remplacer le rouleau.

4. Robot à banderoler

Utilisez un robot à banderoler pour un cerclage automatisé.Un robot à banderoler est un appareil multifonctionnel facile à déplacer et qui emballe les palettes de manière entièrement automatique. Formes régulières et irrégulières avec des parties saillantes : cet appareil peut tout emballer. Cette machine d’emballage tourne elle-même autour de la palette et maintient une force constante sur le film. Vous gagnez également beaucoup de place : une fois l’emballage terminé, vous pouvez le stocker en toute sécurité à l’extérieur de la zone de travail de votre entrepôt.

Le modèle avec système de préétirage motorisé vous permet également d’économiser considérablement sur votre film étirable. Si vous utilisez un film étirable avec une élasticité de 250 %, par exemple, 1 mètre de film peut être étiré jusqu’à 3,5 mètres.

Share this post

Christophe
Christophe

Catégories : Produits
6374 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez un commentaire

Remplissez ce champ