Laine de bois : l’emballage écologique en vogue

6  min. de lecture 13 décembre 2023

La laine de bois est un classique indémodable pour emballer de précieux cadeaux. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… Le matériau d’emballage en fibre de bois a bien plus à offrir qu’un charme particulier. Explorons la laine de bois de A à Z et voyons quels avantages elle apporte à votre entreprise.

1. Emballer avec de la laine de bois?

Le calage en laine de bois est un classique intemporel. Imaginez une bouteille de vin reposant sur un lit de frisure de bois. Cela crée certainement une sensation de chaleur et de convivialité. Mais la fibre bois offrent bien plus qu’un simple aspect élégant. Découvrez ci-dessous tous les avantages de l’emballage à base de laine de bois.

1.1 Emballer avec de la laine de bois

Pour emballer et expédier en toute sécurité, vous avez besoin d’un matériau de calage qui protège fermement vos produits délicats lors du transport. Le matériau de calage en laine de bois offre une protection écologique contre les chocs. Cela protège les produits sensibles tels que les bouteilles de vin et comble les espaces vides à l’intérieur de l’emballage.

En outre, la fibre de bois est conforme à la norme NIMP15 relative aux matériaux d’emballage en bois. Lors de la production de frisure de bois, le matériau est déjà exposé à des températures très élevées. Il ne peut donc plus être porteur d’organismes nuisibles et ne présente donc pas de risque pour l’exportation.

1.2 Présentation élégante et écologique

Le respect de l’environnement est une tendance incontournable dans le monde de l’e-commerce. Parallèlement aux solutions écologiques modernes, la laine de bois brille depuis des années en tant que matériau d’emballage écoresponsable.

Lorsqu’un produit contenant de la laine de bois est envoyé au client final, cela crée plus qu’une simple image écologique. Les produits élégants tels que les bouteilles de vin ou les paniers-cadeaux bénéficient d’une présentation décorative de haute qualité, en particulier lors des fêtes.

2 bouteilles de vin dans un lit de laine de bois avec une pile de laine de bois le long de celui-ci

2. Comment est fabriqué le calage en frisure de bois ?

Les origines de la laine de bois remontent aux années 1840 aux États-Unis, où la production a commencé modestement. L’Europe n’a suivi que 40 ans plus tard, avec l’avènement des machines industrielles. Aujourd’hui, la production de laine de bois est plus moderne. La frisure de bois est produite de la manière suivante :

.
1. Collecter
En hiver, le bois certifié FSC est directement acheté au forestier local, qui gère la forêt de manière durable. Les arbres approuvés sont ensuite débités en gros morceaux pour le transport et le stockage. Ils sont stockés jusqu’au printemps suivant.
.
2. Prépaper
Au printemps, le bois est minutieusement inspecté, écorcé et scié à plus petite longueur. Certains types de bois, comme le bois de lune, sont conservés séparément pour sécher à l’air libre. Ces essences spéciales sont utilisées pour des applications particulières.
.
3. Découper
Un an plus tard, la production des pièces de bois commence. Le bois est coupé à bonne longueur pour les machines et trié en fonction de son utilisation finale. Les machines découpent ensuite les pièces de bois de manière fine en laine de bois.
.
4. Finition
Au cours de ce processus, la laine de bois est débarrassée de toutes les poussières et échardes. Cette laine est donc sûre, hygiénique et prête à l’emploi. Une fois le processus terminé, la frisure de bois est collectée et emballée, prête à l’exportation. Vous pouvez voir en détail le processus complet ci-dessous.

3. Quelles sont les autres utilisations de la laine de bois?

Grâce à ses propriétés étonnamment polyvalentes, la laine de bois est utilisée dans divers secteurs. Décoration, calage, allume-feu naturel ou isolation… tout y passe. De plus, la laine de bois existe en différentes variantes : de superfine à grossière (largeur : 0,51 à 4,42 mm). En outre, il existe des types de fibre de bois spécialement traités, en fonction de leur application. Outre les matériaux d’emballage, voici les applications les plus courantes :

Hygiène animale et matériel de nidification

Pour les amis des animaux, des types de laine de bois utiles circulent sur le marché. Dans les fermes d’élevage ou les refuges pour animaux, par exemple, on opte pour de la laine de bois hygiénique. Cette laine de bois n’absorbe pas la poussière, ne contient pas d’échardes et est particulièrement douce.

Avec cette frisure de bois, les éleveurs nettoient les pis de vaches, de moutons ou de chèvres de manière confortable et hygiénique. Les copeaux de bois doux n’offrent pas seulement aux animaux un nid chaud et confortable pour jouer ou dormir. Ils absorbent l’urine et l’humidité, ce qui permet de garder l’abri au sec. On les trouve souvent dans les nids de hamster et les hôtels à insectes.

Horticulture

Parmi les nombreux types de laine de bois, il existe également des variantes pour les personnes qui ont la main verte. Avec la fibre de bois spécialement traitée, vous pouvez offrir à vos cultures une protection naturelle. D’une part, vous avez par exemple une laine de bois spéciale qui sépare la moitié supérieure d’une culture et le sol. Les fruits bénéficient ainsi d’une protection supplémentaire contre la saleté, l’humidité et le gel.

En revanche, d’autres types spéciaux de fibre de bois tiennent les insectes nuisibles à distance. Comme les insectes utiles préfèrent le matériau naturel en tant que nid idéal, cela forme une barrière naturelle contre les insectes nuisibles. Il en résulte une lutte naturelle contre les nuisibles. Les huiles essentielles contenues dans la fibre de bois spécialement traitée tiennent également les escargots à distance.

Isolation

Grâce à ses propriétés thermiques, la frisure de bois retient très bien la chaleur et ne laisse pas passer le froid. En outre, la frisure de bois est un bon régulateur d’humidité pour l’intérieur. Lorsque le taux d’humidité est élevé, elle absorbe très facilement l’humidité.

Bien que la fibre de bois brûle très rapidement, ce n’est pas le cas des panneaux d’isolation. Les laines de bois destinées aux panneaux isolants subissent un traitement au sel de borate qui les rend résistantes au feu et même aux moisissures. Elles sont ensuite comprimées avec un liant pour former un panneau d’isolation.

Allume-feu

Les allume-feu en laine de bois sont conçus pour s’enflammer sans effort et créer une flamme puissante qui se propage facilement sur le bois de chauffage ou le charbon de bois. Ils sont également utiles pour allumer les poêles à bois, les barbecues et les foyers. En outre, ils produisent moins de fumée que les autres méthodes d’allumage.

Flammes

A propos de l'auteur

Arne Leën: Passionné par la rédaction d'articles attrayants sur l'emballage, les équipements d'entrepôt, les fournitures de bureau et plus encore, Arne crée une expertise et une perspective unique dans le blog de RAJA. En mettant l'accent sur l'innovation et l'éco-responsabilité, Arne permet aux lecteurs de prendre des décisions éclairées dans leurs activités d'emballage.
Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets