La norme NIMP15 pour palettes en bois

7 min. de lecture 29/10/2021

Saviez-vous qu’il y a plus de palettes en circulation en Europe que d’habitants ? Selon le dernier décompte (en 2015), il y avait 3 milliards de palettes en UE. Soit 4 par habitant. Les versions en bois ou en fibre de bois sont les plus populaires. L’explication peut être trouvée dans la norme internationale NIMP15. Lisez la suite pour savoir ce que cela signifie exactement et vérifier vos connaissances sur les règles, les types et les avantages des palettes en bois.

1. Qu’est-ce que la norme NIMP15 ?

Le bois est un produit naturel et peut donc abriter des organismes vivants. Bien entendu, il est préférable de maintenir hors des frontières les parasites ou bactéries nuisibles. L’International Plant Protection Convention ou IPPC a trouvé une solution à ce problème. Tous les matériaux d’emballage en bois utilisés pour l’exportation doivent répondre à la norme dite NIMP15.

NIMP signifie Normes internationales pour les mesures phytosanitaires. Le chiffre 15 fait simplement référence à la 15e mesure d’une liste plus longue de normes établies par l’IPPC. Les emballages en bois répondant à cette norme ont subi un processus de traitement spécial (souvent un traitement thermique). Ils ne contiennent plus d’organismes nuisibles et peuvent être utilisés sans danger pour l’exportation.

2. Comment les palettes en bois sont-elles traitées ?

Depuis 2015, le traitement thermique ou Heat Treatment (HT) est le seul traitement apte à être utilisé pour les applications générales telles que le stockage et le transport. Le matériau d’emballage en bois est chauffé selon un programme spécifique de durée et de température, de sorte que le cœur et l’ensemble du profil du bois atteignent au moins +56 °C pendant minimum 30 minutes. Cette méthode de traitement est efficace pour tuer de nombreuses formes de vie nuisibles telles que les insectes et les vers.

Traitement thermique pour palettes en bois

3. Quel est le marquage d’une palette traitée ?

Après traitement, les emballages en bois sont marqués de manière indélébile par un symbole spécial, représenté sous la forme d’un épi et d’une suite de chiffres et de nombres à droite. Ils doivent toujours être placés de manière lisible sur au moins deux côtés opposés du produit. Sur ce symbole, vous trouverez les informations suivantes :

  • Le code ISO du pays où le bois a été traité, par exemple BE ou FR.
  • Le numéro d’enregistrement du praticien.
  • HT / DH / MB : il s’agit ici de la méthode de traitement du bois. Quelques exemples sont Heat Treatment (HT), Dielectric Heating (DH) et Methyl Bromide (MB).

Détails du symbole NIMP15

Bon à savoir : la désignation supplémentaire DB est souvent présente sur les anciens emballages en bois. Elle signifie « écorcé » (debarked). Néanmoins, l’écorçage est entre-temps devenu une mesure obligatoire, ce qui fait que ce marquage n’est plus indiqué séparément.

4. La norme NIMP15 s’applique-t-elle à tous les emballages ?

La norme NIMP15 est obligatoire dans un nombre croissant de pays. La norme s’applique à tous les matériaux d’emballage en bois. Toutefois, il existe quelques exceptions à cette règle. Les matériaux énumérés ci-dessous ont par exemple déjà été exposés à des températures très élevées lors de leur fabrication, de sorte qu’un traitement séparé n’est plus nécessaire.

  • Les emballages en bois qui ont été collés, traités thermiquement ou pressés pendant le traitement, tels que les panneaux de particules, le contreplaqué et les feuilles de placage.
  • Pièces en bois fixées de manière permanente aux camions et aux conteneurs.
  • Matériau d’emballage en bois constitué de bois fin jusqu’à 6 mm.
  • Frisure de bois, copeaux de bois et sciure de bois.

5. Quels sont les avantages des palettes en bois ?

Respectueuses de l’environnement, idéales pour l’exportation, très solides… Ce ne sont que quelques avantages mentionnés lorsqu’on parle de palettes en bois. Par souci d’exhaustivité, nous les énumérons tous :

5.1 Respectueux de l’environnement

Le bois possède des propriétés exceptionnelles, tant d’un point de vue logistique qu’écologique. Le bois est une matière première naturelle issue des forêts. Et quel est le grand avantage des arbres ? Vous pouvez les planter, les laisser pousser et les couper dans un cycle presque sans fin. Ils n’épuisent donc pas les ressources naturelles. Votre palette en bois a-t-elle fait son temps ? Vous pouvez facilement la recycler. Qui sait, peut-être que la prochaine caisse que vous utiliserez sera faite de vos anciennes palettes ? Boucler la boucle des matières premières – voilà ce dont il est question.

Utilisez le bois comme matière première renouvelable

5.2 Robustesse

Le type de bois à partir duquel les palettes sont fabriquées présente une densité élevée. Cela le rend résistant à une forte pression et capable de supporter des poids importants – jusqu’à 1.500 kg. Conclusion : si vous expédiez des marchandises lourdes, utilisez des palettes en bois plutôt que des palettes en fibre de bois ou en carton. Voulez-vous savoir à quoi sert la fibre de bois ou le carton ? Consultez ici notre Guide général pour choisir des palettes.

5.3 Stabilité

Avec une palette en bois, vous donnez à votre chargement une base extrêmement stable. Le poids est distribué de manière optimale grâce aux longs « traîneaux » plats situés au bas de la palette. En outre, le bois est un matériau qui, par nature, est antidérapant. Il réduit donc le risque que la charge se déplace et tombe de la palette. En matière d’arrimage des charges, il est donc préférable d’utiliser des palettes en bois.

5.4 Idéal pour l’exportation

Les palettes en bois sont immensément populaires dans le monde de l’importation et de l’exportation. Leurs tailles sont normalisées dans le monde entier, ce qui permet de les échanger facilement entre entreprises. Cependant, comme nous avons déjà décrit, cette mondialisation comporte un risque : le bois peut abriter toute une colonie de parasites et de micro-organismes qui transmettent des maladies d’un continent à l’autre. C’est pour prévenir ce risque que la norme NIMP15 a été mise au point. Les palettes en bois portant ce label ont été traitées de telle manière qu’elles sont désormais conformes à l’exportation.

6. Quels sont les types de palettes en bois ?

Les palettes en bois sont fabriquées à partir de différentes essences de bois. Le chêne est souvent utilisé pour les parties porteuses. Le pin (ou sapin) sert dans les autres parties.

Dans le monde des palettes, on distingue traditionnellement deux tailles : la taille américaine et la taille européenne.  Le format américain est de 1200 x 1000 mm et est principalement utilisé aux États-Unis, au Canada et au Japon. Le format européen est de 1200 x 800 mm. Cette taille est parfaitement compatible avec la plupart des camions européens. Enfin, il y a aussi la « mini-palette ». C’est le petit frère de la palette européenne et on ne la trouve généralement qu’en Europe. Bon à savoir : la palette européenne et la mini-palette arborent souvent le logo EUR ou EPAL.

Dimensions internationales de palettes en bois

Charge max.*
Palette européenne
Mini-palette
Palette américaine
Jusqu’à 1500 kg 1200 x 800 mm
Jusqu’à 1000 kg 1200 x 800 mm 1200 x 1000 mm
Jusqu’à 800 kg 1200 x 800 mm
Jusqu’à 600 kg 800 x 600 mm

* La charge maximale mentionnée ici fait toujours référence à la charge dynamique de votre chargement. Pour savoir ce que cela signifie exactement, consultez ici notre Guide pour choisir de palettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets