La caisse en bois : un allié clé pour vos expéditions

7  min. de lecture 15 novembre 2023

    Dans la plupart des cas, vous emballez vos marchandises dans des caisses en carton. Et c’est généralement un excellent choix ! Mais il y a évidemment des exceptions à toutes les règles… Et si vos marchandises nécessitent une protection plus robuste, ou si vous exportez à l’autre bout du monde ? La solution consisterait alors à utiliser des caisses en bois. RAJA a rassemblé pour vous tous les conseils d’experts pour que vous puissiez utiliser ces caisses de transport comme un vrai pro !

    1. Quand utilise-t-on des caisses de transport en bois ?

    Une caisse en bois est particulièrement utile pour emballer et protéger vos marchandises dans un certain nombre de cas. Dans les situations ci-dessous, il est préférable d’envisager l’utilisation de ce matériel d’emballage.

    • Situation 1 : transport de produits lourds.

      Les caisses en bois sont beaucoup plus robustes que les caisses en carton, même si vous optez pour un carton triple cannelure. Elles sont donc idéales pour l’emballage de marchandises très lourdes (comme les machines) ou d’objets plus fragiles (comme les appareils électroniques et les œuvres d’art).

    • Situation 2 : exportation de marchandises.

      Pour le transport international par train, mer ou air, il est plus sûr de choisir un emballage très solide. Ces emballages doivent de préférence être plus résistants aux variations de température, aux conditions météorologiques et aux chocs. La bonne nouvelle, c’est que les caisses de transport en bois possèdent toutes ces caractéristiques.

    • Situation 3 : palettisation des marchandises.

      Pour ce faire, vous pouvez utiliser une caisse-palette. Il s’agit en fait d’une caisse de transport avec une palette intégrée dans le fond (on en discutera plus tard). Elles garantissent une stabilité et un arrimage optimaux de la charge. Grâce à la palette dans le fond, la caisse peut être déplacée facilement et en toute sécurité à l’aide d’un transpalette.

    • Situation 4 : stockage durable à long terme.

      Les caisses en bois sont l’emballage idéal pour le stockage à long terme, même dans des conditions difficiles telles qu’une forte humidité ou des variations de température extrêmes.

    L’une de ces situations s’applique-t-elle à votre entreprise ? Alors découvrez ci-dessous comment choisir la caisse d’expédition en bois idéale pour vos envois.

    2. Comment choisir la bonne caisse en bois ?

    Sur le marché du transport, les solutions d’emballage en bois ne manquent certainement pas. Les caractéristiques suivantes vous permettront de faire le bon choix.

    2.1 Vérifiez que la caisse est conforme à la norme NIMP 15

    Si vous expédiez vos marchandises en dehors des frontières de l’UE, vous avez probablement entendu parler de la norme NIMP 15. Il s’agit de la « norme internationale pour les mesures phytosanitaires ». Cette norme s’applique aux matériaux d’emballage fabriqués à partir de bois brut d’une épaisseur supérieure à 6 mm. Le bois est traité à très haute température afin que les organismes nuisibles et les parasites ne puissent pas se propager d’un continent à l’autre.

    Les emballages conformes à la norme sont marqués de manière indélébile par un symbole en forme d’épi (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous). Pour plus d’informations sur la composition et la signification de ce symbole, consultez l’article de ce blog consacré à la norme NIMP 15 pour les palettes en bois. La norme NIMP 15 est obligatoire dans un certain nombre de pays en dehors de l’UE, notamment l’Afrique du Sud, le Canada, la Chine, les États-Unis, l’Inde et la Turquie.

    Deux caisses de transport en bois empilées avec un détail du logo de la norme NIMP15

    2.2 Choisissez le contreplaqué

    Tous les emballages de transport en bois ne sont pas constitués du même matériau de base. Vous voulez combiner robustesse et légèreté ? Optez pour le contreplaqué plutôt que pour le bois massif.

    Grâce à sa composition, ce type de bois est très résistant aux chocs lors du transport. De plus, vous êtes assuré d’un faible poids, ce qui réduit vos frais de transport. Vous utiliserez ainsi un emballage plus facile à manipuler et offrant une protection optimale. Les caisses en contreplaqué sont très appréciées lorsqu’elles sont transportées dans des conteneurs maritimes, en train ou dans des camions.

    Les caisses de transport RAJA sont généralement fabriquées en contreplaqué avec cinq couches croisées. Chaque couche est collée avec du phénol : une colle très résistante à l’humidité.

    Caisses d'exportation en bois en contreplaqué stratifié

    2.3 Vérifiez le caractère écologique de votre emballage

    D’une part, nous constatons que les normes environnementales en matière d’emballage sont de plus en plus strictes. D’autre part, les attentes des clients en matière d’emballages durables augmentent également. Il est donc dans votre intérêt de choisir des emballages fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement.

    Par exemple, la plupart des emballages en bois de RAJA sont fabriqués à partir de matériaux certifiés FSC. Cela signifie que le bois provient de forêts gérées durablement. Vous pouvez donc être sûr que les arbres abattus ont été remplacés par de nouveaux. Les mêmes emballages peuvent être facilement recyclés après usage pour constituer la base de nouveaux produits en bois, en carton ou en papier.

    Les caisses en bois de RAJA portent le logo FSC et sont fabriquées en matériaux recyclables

    2.4 Choisissez la bonne hauteur pour les chevrons de votre palette

    L’emballage et l’expédition de vos caisses en bois ne concernent pas seulement ce qui se trouve à l’intérieur de la caisse, mais aussi ce qui se trouve en dessous. Il s’agit principalement des patins situés au bas d’une palette. En règle générale, ces chevrons ont une hauteur de 2 à 5 cm. Mais il en existe aussi d’une hauteur de 10 cm. Cette hauteur est idéale pour faciliter la manutention avec un transpalette. Les fourches du transpalette peuvent alors être glissées plus facilement sous la caisse.

    Caisse-palette avec une hauteur de palette de 5 ou 10 cm, transportable avec un transpalette

    Le saviez-vous

    Saviez-vous qu’il existe des caisses en bois sur mesure ? Il n’y a pas deux chargements identiques. Il peut donc arriver que la forme d’une caisse en bois standard ne convienne pas aux marchandises que vous souhaitez emballer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les rehausses pliantes pour palettes. Il suffit d’empiler les rehausses les unes sur les autres jusqu’à ce que vous obteniez la taille souhaitée.

    3. Comment monter une caisse de transport ?

    Les étapes ci-dessous permettent d’assembler facilement des caisses de transport en bois. Les caisses sont généralement pliables et livrées à plat. Chez RAJA, nous livrons nos caisses en trois parties distinctes : le fond, la paroi et le couvercle.

    • Étape 1 : Créez une base.

      La base de votre caisse de transport est facilement formée en plaçant le fond libre ou une palette séparée sur le sol et en y fixant les parois. Ces parois sont faciles à ériger et à relier autour du fond.

    • Étape 2 : Renforcez les parois.

      Utilisez un marteau pour plier les languettes de fermeture des parois. Ainsi, les parois garderont toujours leur forme et formeront un ensemble solide avec le fond. Vous utilisez une caisse-palette ? Dans ce cas, il est préférable de visser les parois dans le fond à l’aide d’une visseuse.

    • Étape 3 : Fermez à l’aide d’un couvercle ou d’une sangle.

      Après avoir placé vos marchandises dans la caisse, vous pouvez fermer la partie supérieure avec un couvercle. Avec certaines caisses, vous pouvez plier les languettes des parois à l’aide d’un marteau pour fixer le tout. Avec d’autres caisses qui n’ont pas de languettes, il est conseillé d’entourer la caisse d’un feuillard de cerclage. Vous créez ainsi un ensemble solide.

    Plan de montage des caisses de transport en bois, étape par étape

    4. Les caisses en bois les plus populaires de RAJA

    Caisse-palette à 2 traversesCaisse palette à 2 traverses avec une machine à l'intérieurCaisse-palette à 3 traverses
    caisses palettes empilées avec 3 traverses en bas
    Caisse en bois à languettes
    Caisse d'exportation en contreplaqué composée de 3 parties
    • Pour charges légères à moyennes (max. 400 kg selon le modèle).
    • À déplacer avec un transpalette.
    • Convient à l’exportation en dehors de l’UE.
    • Pour charges lourdes (max. 1000 kg selon le modèle).
    • À déplacer avec un transpalette.
    • Convient à l’exportation en dehors de l’UE.
    • Pour charges moyennes à lourdes (max. 1000 kg selon le modèle).
    • Montage et fermeture rapides, un marteau suffit.
    • Convient à l’exportation en dehors de l’UE.

    A propos de l'auteur

    Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
      Leave a reply

      Your email address will not be published. Required fields are marked *





       

      Les meilleurs sujets