Optimisez votre vitesse de traitement de commande

6 min. de lecture 15/04/2019

Le temps, c’est de l’argent… une expression que l’on entend souvent dans le secteur de l’e-commerce. En effet, il est crucial de satisfaire vos clients en les approvisionnant rapidement. Le traitement de commande devient donc une course contre la montre. C’est pourquoi, nous allons vous aider à gagner du temps, du début jusqu’à la fin du processus.

Remplir votre paquet, l’emballer et le fermer. Ce sont toutes les étapes pour lesquelles nous avons des astuces à vous faire partager. Êtes-vous prêt à gagner du temps lors du traitement de vos commandes ? C’est parti !

1. Optez pour un emballage rapide

Commençons par vous présenter quelques indispensables de la famille des emballages rapides. Certains vous paraîtront peu importants voire banals, mais ils représentent de véritables gains de temps à chaque traitement de commande. Ce temps gagné peut donc être investi dans une autre étape afin de réduire les erreurs au maximum. Voici les emballages RAJA qui vous feront accélérer le rythme :

Pochettes d’expédition

Pochette plastique opaque RajapackOn pourrait penser que les pochettes d’expédition ne servent qu’à envoyer des vêtements. Cependant, de plus en plus d’entreprises les utilisent pour des produits plus délicats, comme des smartphones. C’est une solution plus économique quand votre centre logistique n’est pas trop loin de votre client. Puis, ces pochettes sont tout aussi efficaces que les caisses carton :

  • Elles sont prêtes à l’emploi immédiatement (contrairement à une caisse qui doit être montée).
  • Elles prennent moins de place et sont plus légères, donc vos frais d’envoi diminuent.

Pochettes plastique liasséesPochettes plastique liassées de Rajapack pour un traitement de commande rapide

Les pochettes sont attachées ensemble à l’aide d’un support mural. Dès que vous en détachez une, la suivante est déjà opérationnelle. Grâce à leur fermeture adhésive, elles se ferment instantanément. Si vous emballez énormément de produits par jour, ces pochettes vous feront gagner beaucoup de temps. Prêt pour un concours de vitesse entre collègues ?

Caisses à fond automatique

Une caisse à fond automatique est dotée d’un fond unique. Il suffit d’appuyer sur les parois latérales pour que la caisse se transforme. Cette caisse diminue le nombre de manipulations de votre emballeur et est 2,5 fois plus rapide à monter qu’une caisse normale.

2. Choisissez du matériel de calage efficace

Si vous devez remplir vos colis super vite et protéger vos produits en même temps, les solutions ci-dessous sont faites pour vous :

Matériel avec calage intégré

Pourquoi vous fait-il gagner du temps ? C’est simple : il limite le nombre de manipulations et de matériel de calage supplémentaire. Tout se trouve en un seul emballage. Pratique n’est-ce pas ? Plusieurs modèles sont disponibles : enveloppes avec mousse ou film bulles, boîtes avec mousse ou film de calage, etc.

Film bulles en boîte distributrice

Avec une boîte distributrice, votre matériel de calage est prêt à l’emploi tout le temps. De plus, le papier est prédécoupé ce qui vous fait gagner encore plus de temps. Si vos emballeurs préparent < 20 commandes/jour, vous devriez investir dans un système de calage air ou papier. Ainsi, vos emballeurs obtiendront un flux de matériel de calage constant.

Caisses sur mesure

Vous emballez souvent des produits de taille similaire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser des caisses sur mesure ? Plus la caisse sera adaptée à vos produits, moins vous aurez besoin de matériel de remplissage. Par conséquent, vos paquets seront prêts plus rapidement pour la prochaine étape que nous allons évoquer ci-dessous.

3. Fermez vite… et mieux

Poursuivons notre chemin et entamons la phase de fermeture des emballages. Une fermeture fiable est une étape cruciale dans le processus de traitement de commande. Un emballage bien fermé est la garantie d’un envoi sans encombre.

Emballages avec fermeture adhésive intégréeEmballages avec fermeture adhésive intégrée

Et si vous n’utilisiez plus de ruban adhésif ? – « Ah bon ? Comment ça ? ». C’est possible ! Il suffit de vous munir d’une caisse avec fermeture adhésive. Un petit plus qui vous fera gagner un temps précieux à chaque fermeture de caisses ou de pochettes.

Machine de fermeture de caisses

Machine de fermeture de caisses pour un traitement de commande rapide

Une machine avec laquelle vous pouvez facilement foncer à toute allure, c’est la machine de fermeture de caisses. Comme son nom l’indique, elle automatise la fermeture de vos paquets. Elle vous permet donc de travailler à un rythme régulier et rapide. Combinée à un convoyeur, vous atteignez une productivité ultime. Ce dernier assurera un approvisionnement et un enlèvement constants des colis.

4. Maximisez votre table d’emballage

Regardez votre table d’emballage et concentrez-vous quelques minutes. De quoi a-t-elle l’air ? Une table d’emballage doit être ordonnée pour travailler rapidement et efficacement. Si ce n’est pas vraiment le cas, découvrez ici comment monter une table d’emballage parfaitement structurée. En plus, vous bénéficiez de toute une série de recommandations ergonomiques qui faciliteront le travail de vos emballeurs.

Les 5 outils indispensables sur une table d'emballage

5. Atteignez une vitesse maximale avec un convoyeur

Convoyeur de Rajapack pour un traitement de commande rapideNous avons gardé le meilleur pour la fin : afin de maîtriser parfaitement une vitesse éclaire permanente, nous vous suggérons d’utiliser des convoyeurs. Ces derniers vous font non seulement gagner du temps mais aussi, de l’énergie. Vous n’avez pas l’espace suffisant pour un convoyeur ? Ce n’est pas grave. Il existe également des rolls ou des chariots haut à plateaux avec lesquels vous déplacez plusieurs produits en une fois. De cette façon, vous évitez les allers-retours inutiles et fatigants dans votre atelier.

Choisissez une de nos machines d'emballages et bénéficiez ensuite de tous ces avantages pour votre entreprise.Conclusion : Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses solutions pour travailler plus rapidement lors du traitement de commande sans devoir modifier radicalement votre processus habituel. De petits investissements pour de grands rendements, en voilà une belle conclusion. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets