RE-ZIP : l’emballage réutilisable pour votre boutique en ligne

6  min. de lecture 14 décembre 2023

Pourquoi des emballages réutilisables ?

Trier et recycler correctement les emballages est un premier pas vers la protection de l’environnement. Mais le processus peut être encore plus durable… Et qu’y a-t-il de mieux que le recyclage ? C’est la réutilisation bien sûr ! De cette manière, nous avons besoin de moins de matières premières et nous consommons moins d’énergie. L’emballage RE-ZIP change la donne. Il est conçu pour être réutilisé jusqu’à 10 fois. Si l’emballage est réutilisé 5 fois, vous économisez déjà 80 % d’émissions de CO2 (y compris le transport de retour). De tels chiffres font toute la différence.

Diagramme comparant la réutilisation et le recyclage des emballages à usage unique

La demande et le besoin d’emballages réutilisables deviendront plus importants que jamais à l’avenir. Avec les nouvelles directives sur la REP et la loi européenne sur les emballages (PPWR), le législateur passe à la vitesse supérieure : à partir de 2030, 10 % de tous les emballages e-commerce non alimentaire devront être réutilisables. Cela signifie qu’en tant qu’industrie, nous devons chercher une nouvelle façon de traiter les emballages. RAJA propose déjà la solution idéale pour préparer votre boutique en ligne aux obligations légales de demain. Plus aucune raison d’attendre…

Exemples de boîtes RE-ZIP

Comment RE-ZIP fonctionne-t-il ?

L’objectif est de faire circuler un même emballage plusieurs fois dans un environnement e-commerce via différentes boutiques en ligne. Pour y parvenir, nous avons conçu un emballage adapté, une application et un réseau de points de dépôt. Au lieu de jeter l’emballage au déchets, les consommateurs peuvent simplement le déposer dans l’un des nombreux points de dépôt. En Belgique, il s’agit de plus de 9.500 boîtes aux lettres rouges (appartenants à Bpost). Lors du dépôt, le consommateur est récompensé par un coupon (un code pour une réduction, par exemple), disponible dans l’application de RE-ZIP.

Exemple de boucle RE_zip entre le client et la boutique en ligne

  1. Boutique en ligne : l’histoire commence sur internet, dans une boutique en ligne. L’emballage fonctionne comme n’importe quel autre : il suffit d’y mettre le produit et de l’envoyer ! En tant que boutique en ligne, vous pouvez ainsi montrer à vos clients votre image écologique.
  2. Consommateur : en tant que consommateur, vous recevrez le produit commandé via le service de messagerie habituel, mais dans un emballage RE-ZIP. Déballez son contenu, repliez l’emballage et renvoyez-le par l’intermédiaire d’un point de dépôt.
  3. Point de dépôt : le consommateur dépose gratuitement l’emballage dans une boîte aux lettres rouge de Bpost, après quoi l’emballage revient à RAJA. Si le consommateur scanne le QR code lors de la remise de l’emballage avec l’application, il reçoit une récompense qui dépend entièrement de vous en tant que magasin. Cela peut aider à passer une nouvelle commande dans votre boutique en ligne…
  4. Entrepôt : une fois que la boîte RE-ZIP est arrivée chez RAJA, elle est libérées des étiquettes d’expédition inutiles (et du ruban adhésif) et sa qualité est vérifiée. Si tout est en ordre, elle est renvoyée aux boutiques en ligne pour un nouvel emploi. La boucle de la réutilisation est ainsi bouclée !

Marches à suivre pour envoyer et renvoyer des emballages réutilisables

Quels sont les avantages de RE-ZIP ?

L’emballage est nécessaire : un produit qui est cassé pendant le transport a un impact négatif important sur l’image de votre entreprise et sur l’environnement. Mais il faut aussi mettre un terme à l’augmentation des déchets d’emballage. En collaboration avec RE-ZIP, RAJA s’efforce de réduire au maximum cette quantité de déchets. Grâce à la réutilisation, nous pouvons facilement donner une deuxième, troisième ou quatrième vie aux emballages avant de les recycler. Un peu comme une consigne pour les bouteilles, en d’autres termes.

La réutilisation a un grand impact sur l’environnement. Des études ont montré que dans une application moyenne, les emballages réutilisables de RE-ZIP garantissent une réduction relative de CO2 de :

  • 60 % à 2 réutilisations,
  • jusqu’à 80 % à 5 réutilisations.
Graphique montrant l'impact du cycle de vie des boîtes réutilisables
Déplacez votre curseur sur le graphique pour agrandir l’image

Vous voulez en savoir plus ? Consultez tous les chiffres de l’analyse du cycle de vie de l’emballage réutilisable RE-ZIP ici.

Qu’est-ce qui fait du carton un matériau si intéressant pour le recyclage ? Voici quelques avantages :

  • Le carton est facilement recyclable.
  • Le carton a déjà un impact positif sur l’environnement dès sa première réutilisation (la deuxième circulation).
  • Le carton est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement (FSC) et produit en Europe.
  • Le carton est facile à utiliser – à la fois pour votre client, pour une boutique en ligne et pour l’ensemble de la logistique. Tout le monde le connaît !
  • Le carton offre une protection optimale à vos articles expédiés.

Exemples de pochettes et de boîtes RE-ZIP

Y a-t-il une différence de prix avec les caisses à usage unique ?

Des études montrent que les consommateurs sont prêts à payer un petit supplément s’ils sont convaincus de l’impact positif (sur l’environnement). De plus, les boutiques en ligne qui utilisent des boîtes réutilisables sont bien vues. Mais un système de réutilisation doit absolument rester abordable. Les caisses en carton réutilisables de RAJA sont comparables aux caisses ordinaires. Nous voulons évidemment proposer un prix compétitif, selon les capacités de la boutique en ligne.

Voulez-vous vous joindre à nous ?

Votre boutique en ligne est-elle prête et à l’abri des nouvelles règles en matière d’emballage ? Faites-y face sereinement  avec nos emballages réutilisables. N’hésitez pas à nous contacter et prouvons, ensemble, que l’e-commerce durable véritable est possible. Même à court terme.

Vous voulez en savoir plus ? Surfez sur re-zip.com ou regardez la vidéo ci-dessous :

EU LifeEn coopération avec RAJA et d’autres sociétés, RE-ZIP a lancé le projet EU LIFE, d’une durée de trois ans, intitulé «EU Circular Packaging Infrastructure». Ce programme, financé par l’UE, vise à développer un concept d’emballage circulaire pour l’ e-commerce en tant qu’alternative durable aux emballages jetables. Il vise ainsi à pousser l’industrie du e-comerce à utiliser des solutions réutilisables et à promouvoir le principe «reuse before recycle».

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