Interdiction des sacs plastique : quelles sont les alternatives ?

4  min. de lecture 02 janvier 2020

Les états membres de l’Union Européenne s’engagent depuis des années déjà à réduire l’utilisation des sacs plastique légers. La directive européenne 2015/720 stipule que les sacs en plastique doivent avoir une épaisseur d’au moins 50 microns (= 0,05 mm). Les sacs légers que vous receviez au supermarché, par exemple, disparaîtront donc petit à petit. Fort heureusement, le commerçant que vous êtes a un large choix d’alternatives.

Bon à savoir
En Wallonie, il est à présent interdit de distribuer des sacs plastique de moins de 60 microns à vos clients (voir décret wallon du 6 juillet 2017 sur les sacs plastique). Optez plutôt pour un sac plastique plus solide (> 60 microns) ou un sac en polypropylène, en polyester, en coton, en toile de jute ou en papier.

Le top 5 des alternatives pour les sacs plastique indésirables

1. Sac en papier kraft

Les sacs en papier kraft sont une alternative évidente aux sacs en plastique. Le papier kraft est une matière très résistante. Un petit sac peut contenir jusqu’à 12 kilos et un sac de taille moyenne peut facilement transporter jusqu’à 14 kilos. Quels sont les avantages spécifiques de ces sacs ?

  • Ils sont compostables et se désagrègent en quelques mois seulement.
  • Le processus de recyclage est très simple. Le papier kraft peut être recyclé jusqu’à six fois en moyenne.
  • Le consommateur peut facilement réutiliser le sac plusieurs dizaines de fois.
Sac en papier kraft

2. Sac en plastique ≥ 50 micron

Pour info : l’interdiction ne vaut pas pour tous les sacs plastique. Les variantes plus solides de plus de 50 microns sont, elles, toujours autorisées. Le micronage indique l’épaisseur du plastique. Plus cette valeur est élevée, plus le plastique sera épais et donc résistant. Il est alors facile de les utiliser plus longtemps. Cette &#8220 ;réutilisation&#8221 ; n’est que une des pierres angulaires de l’économie circulaire que l’UE est en train de mettre en place.

Sac en plastique ≥ 50 micron

3. Sac en polyester

Les sacs en polyester sont réutilisables indéfiniment. Le polyester est un tissu courant dans le secteur textile. Ce tissu résiste aux plis et conserve sa forme originelle de manière optimale. Il n’absorbe pratiquement pas d’humidité et résiste à la lumière du soleil. Ces sacs peuvent facilement être pliés et insérés dans votre sac à main ou votre poche. De cette manière, vous avez toujours un sac pour faire des courses à portée de main.

Sac en polyester

4. Sac en toile de jute ou coton 

Les sacs en coton ou en toile de jute ne sont pas seulement robustes et pratiques, ils sont aussi tendance. Les sacs en coton sont faciles à plier et à ranger dans votre poche ou dans votre sac à main. Le coton est, par nature, une matière très résistante. Il ne s’use pas et garantit une qualité durable. Après le coton, la toile de jute est la fibre naturelle la plus utilisée. Les sacs en toile de jute sont durables, très solides et peuvent être compostés.

Sac en toile de jute ou coton

5. Sac polypropylène 

Le dernier type de sac duquel nous allons parler est celui en polypropylène. Le polypropylène est l’un des plastiques les plus utilisés. Il se déforme à peine, est très solide, inaltérable et résistant à la chaleur. Contrairement au sac plastique léger, un sac en polypropylène peut être utilisé jusqu’à 400 fois.

Draagtas in polypropyleen

 

Pourquoi l'UE interdit-elle les sacs en plastique fin ?

Le Pacte Vert est le plan d’action européen visant à faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050. L’une des stratégies les plus importantes pour y parvenir est de construire une économie circulaire. Comment cela se traduit-il en termes d’emballage ?
D’ici 2030 au plus tard, l’UE souhaite que tous les emballages soient réutilisables ou recyclables. Les produits et services qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois seront déconseillés, voire interdits – comme c’est le cas pour les sacs en plastique très fins. Seuls les sacs faciles à recycler ou souvent réutilisables peuvent encore être mis sur le marché.

 

Remarque

Le saviez-vous ? En plus d’être réutilisables, les sacs ci-dessus sont aussi personnalisables. Votre marque serait visible partout, que ce soit dans une rue commerçante ou dans une pièce de la maison de votre client. Pensez-y !

 

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets