Coronavirus : la check-list pour un lieu de travail sûr

5 min. de lecture 17/06/2020

S’éloigner socialement, garder une distance d’un mètre et demi, se laver régulièrement les mains… Autant de choses que le coronavirus a rendues « normales », même sur le lieu de travail. La check-list ci-dessous vous donne un aperçu de toutes sortes de produits pratiques avec lesquels vous pouvez équiper votre entrepôt ou votre magasin. La liste comprend des articles indispensables pour votre protection personnelle, votre éloignement social et votre hygiène (des mains).

1. Équipements de protection individuelle

Bien se protéger des autres commence par bien se protéger soi-même. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi toute une gamme d’équipements de protection individuelle (également appelés EPI). Créez une barrière pour votre bouche, votre nez et vos mains pour vous assurer que vous ne contaminez pas accidentellement d’autres personnes ou vice versa.

Équipements de protection personnelle contre le coronavirus

1. Masque de protection : couvre parfaitement la bouche et le nez. Les personnes qui ne sont pas habituées à porter un masque doivent opter pour un « masque de protection jetable ». Ils sont plus faciles à utiliser.

2. Visière de protection : une visière réutilisable peut être portée en plus d’un masque (mais jamais en remplacement !). Elles sont recommandées lorsque vous êtes constamment en contact étroit avec vos clients – comme c’est le cas pour les coiffeurs ou vendeurs.

3. Gants : il est préférable de choisir des gants jetables en latex ou en nitrile. Bon à savoir : les gants en latex poudrés sont les plus faciles à mettre et à enlever. L’inconvénient est que le revêtement poudreux les rend souvent impropre pour le secteur alimentaire.

4. Combinaison : une protection totale de la tête aux pieds pour ceux qui travaillent dans un environnement à haut risque.

Lunettes de protection et plexiglas comme protection contre les virus.

5. Lunettes de protection : pour éviter que les yeux ne soit exposés à un virus (comme le coronavirus), il est recommandé de porter des lunettes de protection. Les lunettes doivent bien épouser la forme du visage.

6. Écran de protection : un écran en acrylate (comme le plexiglas®) est recommandé lorsque vous travaillez dans un endroit fixe et que vous ne pouvez pas garder une distance de 1,5 mètre avec votre collègue ou votre client. Vous pouvez placer un écran de prévention entre 2 bureaux, à une caisse, à la réception, etc.

7. Nettoyant pour plexiglas® : protégez votre écran de protection contre le ternissement ou le jaunissement avec un produit adapté.

2. Produits pour la distanciation sociale

Gardez une distance d’au moins 1,5 m entre vous : c’est le concept clé qui se cache derrière le terme « distanciation sociale ». Pour faciliter le respect de cette règle, il existe quelques outils simples. Jetez un coup d’œil avec nous !

Produits pour la distanciation sociale

8. Poteaux à sangle étirable : utilisez-les pour créer une simple barrière physique ou un chemin à suivre. De cette manière, vos clients et visiteurs sauront rapidement dans quelles zones ils ne sont pas autorisés à entrer ou quel itinéraire ils doivent suivre.

9. Marquage au sol : contrairement aux barrières, ces types de marquage sont beaucoup plus polyvalent. Collez-les sur le sol pour indiquer, par exemple, où attendre, à quelle distance vous devez vous tenir les uns des autres ou quel itinéraire vous devez suivre.

10. Bande de signalisation (rouge/blanc) : attire immédiatement l’attention. Identifiez rapidement les zones dangereuses ou interdites dans votre entreprise.

11. Panneaux d’interdiction et d’obligation : une image en dit plus que mille mots… C’est pourquoi vous devez placer des pictogrammes clairement reconnaissables aux endroits les plus cruciaux de votre entreprise ou magasin : l’entrée et la sortie, les allées fréquentées, les toilettes, etc. Il existe des autocollants de sol et de fenêtre spécialement conçus à cet effet.

Visualisez les consignes de la distanciation sociale.

12. Support sur pied pour documents A4 : fait ressortir clairement les informations spécifiques (telles que les instructions d’hygiène ou les règles de sécurité). Idéal pour les réceptions, les couloirs, les restaurants, etc.

13. Gilet de sécurité (avec logo) : avec un gilet fluorescent, vous attirez plus rapidement l’attention. De plus, lorsqu’il est imprimé avec les logos nécessaires, vous pouvez rappeler à votre entourage les règles de distanciation sociale.

3. Produits pour l’hygiène (des mains)

Une dernière mesure (cruciale) que nous devons prendre en compte dans la lutte contre les virus est la bonne hygiène des mains. Les études le prouvent : rien n’est plus efficace pour éliminer les virus que de se laver les mains à l’eau et au savon ou, par extension, au gel hydroalcoolique. Voici donc une dernière série de produits pour compléter notre check-list contre le coronavirus.

Luttez contre le coronavirus avec une bonne hygiène des mains

14. Savon : lavez-vous bien les mains avec du savon. Lisez dans cet article comment et quand le faire au mieux dans le cas du coronavirus.

15. Gel hydroalcoolique : pas de savon ni d’eau à portée de main ? Le gel hydroalcoolique est alors la meilleure solution. N’oubliez pas que le gel doit contenir au moins 70 % d’éthanol pour être vraiment efficace.

16. Distributeurs : un bon savon ou gel a besoin d’un bon distributeur. Il vous donne la quantité idéale par pression. Idéal pour éviter le gaspillage.

17. Mouchoirs : placez des mouchoirs sur chaque bureau pour un éternuement occasionnel.

Nettoyez et triez bien vos déchets

18. Essuie-mains jetables : il est tout aussi important de bien se sécher les mains que de les laver avec du savon. Même si vous vous lavez les mains, les virus peuvent continuer à agir dans un environnement humide.

19. Chiffons d’essuyage : il est préférable de nettoyer votre bureau, votre comptoir ou une chaise avec un papier de nettoyage résistant. Tout comme un essuie-mains jetable, il suffit de le jeter après usage pour le recycler.

20. Sacs-poubelle : n’oubliez pas de placer un sac-poubelle destiné exclusivement aux matières à haut risque. Jetez-y les masques, tabliers, gants, etc. usagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets