Emballages de transport réutilisables : bouclez la boucle

4 min. de lecture 30/01/2020

Les consommateurs n’en sont pas encore bien conscients, mais les emballages de transport réutilisables sont de plus en plus courants. Leur popularité réside précisément dans cette  fameuse « réutilisabilité ». C’est le concept clé d’une logistique plus durable. Retrouvez ici toutes les informations sur cette tendance et faites un geste solidaire pour l’environnement et votre entreprise.

1. Que sont les emballages de transport réutilisables ?

Les emballages de transport réutilisables sont souvent appelés RTP, l’abréviation anglaise de Returnable Transport Packaging. Un RTP est un emballage utilisable plusieurs fois. Contrairement aux emballages jetables, un RTP est simplement lavé, empilé et retourné à l’entreprise d’origine de façon à être réutilisé. Les palettes plastique, les bacs navettes ou les caisses-palettes en sont des exemples.

Du centre de distribution au magasin.

Les emballages réutilisables sont utilisés dans de plus en plus de secteurs comme l’alimentation, l’automobile, la chimie et la distribution pour ne citer qu’eux. Les RTP sont généralement en bois, en métal ou en plastique. Certaines variantes, comme les palettes en bois, passent d’une entreprise à l’autre car elles possèdent des dimensions standard. Les autres emballages appartiennent eux, à une société spécifique et restent donc dans un cycle interne (p. ex. les bacs navettes).1

Nombre total d'unités dr'emballages de transport réutilisables vendues au Benelux par RAJA

2. Quels sont les avantages d’un RTP ? 

Économisez de l’argent et de l’espace 

Il existe 2 avantages à utiliser un RTP. Le premier est financier : les emballages réutilisables sont plus chers que les emballages jetables mais ces coûts supplémentaires se transforment rapidement en bénéfice car un RTP est utilisé beaucoup plus souvent.

Le deuxième avantage est logistique : un RTP est généralement fait de matériaux légers qui réduisent donc les émissions de CO2 pendant le transport. De plus, les dimensions de ces emballages sont parfaitement adaptées les unes aux autres. Résultat ? Vous déplacez plus d’emballages par transport.

Bac navette comme emballages de transport réutilisables

Emballez plus rapidement et en toute sécurité

Avec un RTP, vous emballez vos produits beaucoup plus facilement et rapidement. Avec un bac navette réutilisable, par exemple, vous n’avez plus besoin de caisses, de feuillards, de rubans adhésifs, ou même de films d’emballage, etc. Contrairement aux emballages jetables, un RTP peut être ouvert et fermé plusieurs fois  pour vérifier le contenu sans endommager son emballage de transport.

Enfin, les emballages de transport réutilisables sont faits de matériaux solides (ce qui leur donne une durée de vie plus longue). Vos produits sont ainsi mieux protégés en cas de transport difficile.

Emballez plus rapidement avec des emballages de transport réutilisables

Une alternative durable

La « circularité » est le mot du futur. En bouclant le cycle des matières, on réduit la production de déchets et l’utilisation de matières premières.2 De nombreux RTP sont fabriqués, entre autres, en plastique PP et PE, deux matériaux faciles à recycler et recyclables plusieurs fois.

Les emballages de transport réutilisables réduisent considérablement la quantité de déchets produits par le secteur logistique. Un RTP bien entretenu peut être utilisé des dizaines, voire des centaines de fois.

3. Quelques RTP couramment utilisés

Exemples populaires de RTPs

Type de RTPCaractéristiques et usage
Soorten werk
(1) Pallettes
en bois ou plastique
Conviennent à l’exportation (selon la norme NIMP15).
Parfaitement empilables.
P
our le transport de grandes quantités de marchandises.
(2) Caisses-palettes
en plastique (PP)
L’intérieur lisse protège le contenu de la caisse.
Idéales pour la chaîne d’approvisionnement non alimentaire : équipements sportifs, textiles, vêtements, etc.
P
our le stockage et le transport de marchandises légères à +/- lourdes.
(3) Bacs navettes
en plastique (PP)
Idéals pour un cycle de transport interne.
Parfaitement empilables et emboîtables pour un gain de place maximal lors de l’expédition à vide.
Pour le transport de petites marchandises vers un autre établissement.
(4) Bacs gerbables
en plastique (PP)
Utilisation maximale de l’espace : à combiner avec d’autres bacs gerbables ou palettes de norme Euro.
Pour le stockage ou le transport de marchandises légères ou de petite taille.

Sources :
1 http://www.preventpack.be/fr/dossier/emballages-industriels
2 https://www.valipac.be/faciliter-leconomie-circulaire/

Les meilleurs sujets