Emballer automatiquement : un atout ?

4 min. de lecture 30/07/2019

Il existe 3 méthodes pour faciliter et accélérer le traitement de vos commandes : l’emballage manuel, semi-automatique et automatique. Dans cet article, nous exposerons principalement les pours et les contres de la méthode automatique. Qu’est-ce que cela signifie réellement et quels sont les profits que vous pouvez en tirer ?

1. Emballer automatiquement

Avec une machine entièrement automatique, l’être humain n’a plus à intervenir du tout dans le processus d’emballage. La machine s’occupe de tout et le fait à sa manière.

Avantages
Avantages d'emballer automatiquement
InconvénientsInconvénients
Elle augmente la productivité : vos employés peuvent effectuer d’autres tâches utiles simultanément.

Elle réduit le stress : la machine fait rarement d’erreurs et libère vos employés de la pression des responsabilités.

Elle augmente la qualité de vos emballages : ils répondront tous aux mêmes normes.

Une machine ne consomme jamais plus de matériel d’emballage que nécessaire. Il faudra donc acheter moins de matériel.

Aussi petit soit-il, le risque d’un défaut technique existe. Un entretien régulier est donc nécessaire.

Les machines exigent un investissement (unique) plus élevé.

Toutes les étapes de votre processus d’emballages peuvent être dotées d’une solution automatisée, certaines plus grandes que d’autres. Il existe des machines conçues pour emballer et expédier automatiquement vos commandes. Elles s’assurent que vos commandes soient préparées beaucoup plus rapidement.

Les exemples les plus fréquemment utilisés sont les machines de calage papier ou de calage air. Il existe des modèles qui créent automatiquement du matériel de remplissage dès que vous n’en avez plus à disposition. Mais l’automatisation peut aller encore plus loin avec, par exemple, une machine de fermeture de caisses (que vous intégrez à un convoyeur) ou un robot à banderoler (pour emballer des palettes).

Emballer automatiquement avec ces solutions.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous montrons exactement comment fonctionne un robot à banderoler :

Nos astuces sur l'emballageLe saviez-vous ? Vous pouvez louer un certain nombre de ces machines. C’est l’idéal alors pour les petites entreprises ! Pour plus d’informations, appelez-nous au 012 260 300.

2. Emballer semi-automatiquement

Avec la méthode semi-automatique, une personne contrôle la machine. Sans son contrôle et son intervention (régulière), la machine n’est pas en mesure d’exécuter correctement le processus de travail.

Avantages
Avantages
InconvénientsInconvénients
Elle améliore la productivité de vos employés.

Elle augmente la qualité et le traitement de vos commandes.

Il devient plus facile d’emballer ou de transporter des volumes et des quantités moyens.

Aussi petit soit-il, le risque d’un défaut technique existe. Un entretien régulier est donc nécessaire.

Les machines exigent un investissement (unique) plus élevé.

Les appareils semi-automatiques nécessitent la présence (régulière) d’un de vos employés. Il existe des solutions pour remplir, fermer ou emballer vos emballages. Les machines automatiques à calage papier et à calage air décrites ci-dessus peuvent également être utilisées de manière semi-automatique. Ceci peut se faire via une télécommande ou une pédale. Cela vous permet de contrôler la quantité de calage qui est fabriquée.

D’autres exemples sont les cercleuses semi-automatiques ou les thermofilmeuses. Un opérateur doit remettre les produits à chaque fois et s’assurer que tout va dans la bonne direction. Cependant, la machine fait le gros du travail pour lui.

Exemples d'emballer semi-automatiquement.

3. Emballer manuellement

Pour finir, un mot d’explication sur le processus manuel. Bien qu’il n’y ait pas de machines impliquées ici, il y a également des options pour rendre votre travail plus fluide.

Avantages
Avantages
InconvénientsInconvénients
Vous n’êtes pas dépendant des pannes / interruptions techniques.

Vous pouvez mettre l’artisanat de vos employés à l’honneur.

Le travail répétitif peut entraîner des erreurs.

L’emballage manuel peut être une charge physique pour vos employés.

Avec un « emballage astucieux », vous travaillez plus vite à la main. Ce genre d’emballage est plus intuitif, ce qui signifie que votre emballeur sera moins sollicité à son poste d’emballage. Les exemples ci-dessous sont souvent utilisés dans l’e-commerce :

  1. Caisse à fond automatique : en effectuant une pression sur le côté, votre caisse se plie automatiquement  et sera directement prête à l’emploi.
    .
  2. Caisse ou sac d’expédition avec fermeture adhésive intégrée : une autre solution pour supprimer un certain nombre d’actions est une fermeture adhésive. Ainsi, vous n’avez plus besoin de ruban adhésif ou de distributeur.
    .
  3. Caisse ou sac d’expédition avec calage intégré : il existe des emballages dans lesquels le calage est déjà présent, comme pour des pochettes matelassées ou des caisses avec calage mousse ou calage film. Ce type de solutions est souvent utilisé pour emballer vêtements, accessoires de mode ou cosmétiques.

Emballer manuellement

PDF Guide de choix de machines d'emballage RAJA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets